Lancé en 2021 le gin Arduenna n’a pas tardé à accumuler les récompenses internationales. Désigné « Gin de l’année » à Londres l’an dernier, il a également reçu des prix au niveau européen, tant pour ses arômes atypiques que pour son design élégant.
Comme l’explique Martin Bertrand, Cofondateur et Manager d’Arduenna Gin, « l’idée était de concevoir une boisson en utilisant des arômes et saveurs du terroir ardennais ». Elle a été conçue avec l’aide du chef du Bistrot Blaise de Marche-en-Famenne, un établissement primé comme le « Bistrot gastro » Gault & Millau 2022.
Ce gin combine la mirabelle, le sapin et la fleur de sureau, « des éléments que tout le monde connaît, bien sûr, mais qu’on n’a pas l’habitude de déguster dans des plats ou boissons. On est parvenu à un bon équilibre entre le sapin, un arôme très fort et la mirabelle, la douceur absolue. » Autre particularité, encore très peu répandue dans le monde des spiritueux : ce gin est 100 % biologique. « À partir du moment où l’on travaille des produits du terroir, ça n’a pas beaucoup de sens d’agir autrement », justifie notre interlocuteur.
Un démarrage en force
Arduenna se différence de ses concurrents par ses arômes doux et subtils. En effet, on peut le déguster en cocktails, en gin tonic mais également sur glace. Martin Bertrand ajoute : « Même si la majorité des consommateurs dégustent du gin en gin tonic, déguster Arduenna est un véritable appel au voyage et aux balades dans nos contrées ardennaises. Nous disposons également d’une large gamme de cocktails sur notre site internet. »
Ce gin est disponible par envoi via le site internet et dans 220 points de vente en Belgique et au Luxembourg. La première production de 10.000 bouteilles s’est écoulée en 6 mois au lieu des 3 ans planifiés à l’origine. Une deuxième production a suivi. Un conseil : précipitez-vous ! Elle risque bien de partir tout aussi vite.