Qui aime bien châtie bien ! S’il n’épargne pas la Belgique dans ses chroniques ou ses sketchs, PE est pourtant un grand amoureux de son pays. Piquant mais toujours juste, l’humoriste nous a confi é ses coups de cœur belges côté culture, nature & nourriture.
Il ne le cache pas, PE « aime bien faire des blagues sur la Belgique, mais je suis hyper fi er d’être Belge ! C’est ici que j’ai mes repères, mes amis, ma famille. Je trouve qu’on a un beau sens de l’accueil en Belgique – même s’il est discutable quand on parle des migrants.
Ce qui me rend fi er, c’est de voir que les artisans de l’humour en Belgique ne manquent pas de créativité. Par exemple il y a un an, un nouveau lieu a vu le jour dans le centre de Bruxelles, le ‘Comedy Ket’. Ils y présentent toute une brochette d’humoristes venus de partout. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais je constate que ça bouge énormément, ça fait plaisir à voir. C’est un extraordinaire brassage de culture, preuve de la mixité de Bruxelles. »
Escapades au plat pays
« Contrairement à ce que je dis dans mes blagues, je suis sportif ! (rires). J’adore marcher (si si c’est un sport !). Mes coins de randonnée favoris sont du côté de Durbuy, qui compte de jolis sentiers en pleine nature. Récemment, j’ai aussi emprunté un canoë pour visiter la ville de Gand : on peut arriver par l’eau jusqu’au pied du Château des Comtes de Flandre, c’est magique.
Je suis un incontestable fan de frites : j’avais pour rituel de manger des frites à chaque fois que je revenais en Belgique après un voyage.
Côté culinaire, je suis un incontestable fan de frites. J’avais pour rituel d’en manger à chaque fois que je revenais en Belgique après un voyage. Sauf qu’aujourd’hui, je suis amené à quitter le pays un peu trop souvent pour m’y tenir (rires). J’ai aussi eu un gros coup de cœur en confi nement : la bière artisanale belge ‘Non peut-être’. Dieu que c’est bon ! »
La diversité du public belge
« Ce que j’aime par-dessus tout en Belgique ? Le public ! Même si il varie d’une ville à l’autre, le point commun c’est qu’il est toujours bouillant. Il y a quelques années, j’ai eu une expérience particulièrement mémorable à Mouscron, où le public m’a fait un standing ovation alors qu’il ne me connaissait pas encore. Aujourd’hui encore, j’adore aller jouer là-bas ! »