Tour & Taxis, emblème bruxellois, est plus que jamais devenu un pôle culturel bouillonnant de vie. Le spot idéal pour une journée de visite passionnante au cœur de la capitale !
Jean Vandamme
Event Manager de Tour & Taxis
On le connaît pour abriter la célèbre Foire du Livre ou encore la Brafa. Mais connaissez-vous vraiment tous les secrets de Tour & Taxis? On vous emmène en visite dans ce coin culturel incontournable de Bruxelles.
Un espace époustouflant
Rien qu’un coup d’œil à son immense Gare Maritime ou à son parc et vous l’aurez compris : le site de Tour & Taxis vaut à lui seul le détour. Ici, halle alimentaire et espaces verts côtoient des boutiques, bureaux et musées. Si son passé industriel omniprésent lui donne tout son cachet, Tour & Taxis a pu aussi se réinventer, faisant de cet espace un modèle d’architecture urbaine.
« Le patrimoine industriel de Tour & Taxis a été revalorisé, lui offrant une nouvelle vocation », explique Jean Vandamme, Event Manager de Tour & Taxis. « Plutôt que d’être démolis, les bâtiments ont été rénovés et mis au goût du jour dans une logique durable. Aujourd’hui, on y vient pour visiter une expo et manger un bout au food market, dans un quartier florissant de la capitale. »
Des expos pour tous les âges
Découvertes culturelles, inédites et variées : côté expositions temporaires, ça bouge à Tour & Taxis. « Nous accueillerons bientôt ‘Tim Burton, Le Labyrinthe’, une expo itinérante qui était à Paris récemment et qui s’installera chez nous le 20 octobre, jusqu’en février ». L’occasion de se plonger dans l’univers fantastique du réalisateur américain. Autre immanquable : l’expo ‘Tintin, l’aventure immersive’ ouvrira ses portes le 27 septembre. Une expérience esthétique haute en couleur, organisée par Culturespaces, et destinée aux petits et grands… De 7 à 77 ans. Enfin, pour buller en famille, la ‘Bubble Planet Experience’ se tient sous un chapiteau, sur le site de Tour & Taxis, juste derrière les étangs. Le concept ? Des bulles sous toutes leurs formes, dans une expo ludique qui se joue de la réalité virtuelle avec fantaisie.
Le patrimoine industriel du site a été revalorisé, lui offrant une nouvelle vocation de culture et de détente.
Musées permanents
« Tour & Taxis compte trois expositions et musées permanents », nous détaille Jean Vandamme. « Le WOM (World of Mind), exploité par Tempora, a pour but de mettre notre cerveau au défi avec un parcours de plus de 120 illusions extraordinaires. »
Les fans de gaming (et tous les autres !) peuvent s’attarder au Pixel Museum Brussels, qui n’est autre que le musée du jeu vidéo de la capitale. S’y côtoient le passé, le présent et le futur des loisirs connectés, dans une visite unique explorant le dixième art. Enfin, le Toys Discovery Museum – musée du jouet – s’apparente à une malle aux trésors de jouets d’hier et d’aujourd’hui, qui ravit les enfants autant que leurs parents.
Vous avez la bougeotte ?
Tour & Taxis héberge aussi un club de padel qui compte huit terrains disponibles à la location, avec également la possibilité de suivre des cours. Et pour une chouette activité en famille, entre amis ou entre collègues : le Battlekart, à la croisée des chemins entre karting et jeu vidéo, propose une expérience hors du commun. « C’est un peu comme jouer à Mario Kart mais en vrai », explique Jean Vandamme. « Vous roulez sur une piste dans des karts électriques, le but n’étant pas la vitesse mais le côté fun de l’expérience. »
Et après ?
« En janvier, nous accueillerons Ceramic Brussels, une exposition sur la céramique contemporaine, ainsi que la deuxième édition de Sculptura, une exposition de sculptures monumentales. Cette fois, on agrandit le parcours, les visiteurs pourront trouver des sculptures dans nos différents bâtiments, de la Gare Maritime au parc en passant par l’Entrepôt Royal ». Tour & Taxis Taxis n’a donc pas fini de nous surprendre.