Connues pour ses terrils et son charme post-industriel, Charleroi et sa région attirent petits et grands. Et si vous visitiez ses contrées via des chasses aux trésors ludiques ?
Valérie Demanet
Directrice de la Maison du Tourisme Destination Pays de Charleroi
Des rues animées aux recoins tranquilles de la campagne, le Pays de Charleroi recouvre dix villes et communes. Grâce à l’application gratuite Totemus qui propose des balades connectées sous forme de chasses au trésor, vous pouvez les découvrir sous un nouveau visage.
Des chasses urbaines ou rurales
« Nous comptons onze chasses », explique Valérie Demanet, directrice de la Maison du Tourisme Destination Pays de Charleroi. « Certaines sont urbaines, comme à Charleroi ou à Châtelet, autour de l’univers de René Magritte. D’autres rurales, comme le Bois du Prince, Fleurus avec pour thème Napoléon, Farciennes et son vieux château ou encore les terrils du Bois du Cazier ». Fasciné par les légendes ? La rose de Sartia de Marie Linô la sorcière à Gerpinnes ou l’Homme de Terre à Bouffioulx sont faits pour vous.
Ces chasses, accessibles et faciles à utiliser, conquièrent le public. « Depuis la création de l’app, 25.000 joueurs ont foulé les terres carolos grâce à elle, dont 5.000 rien qu’en 2024 », affirme Valérie Demanet.
Trésors locaux
Au-delà de ces chasses, le Pays de Charleroi ne manquera pas de vous surprendre. Parcourez des boucles de 2 à 22 km via les terrils, plongez dans l’univers minier du Bois du Cazier ou dans l’ambiance post-industrielle de Charleroi à travers une balade consacrée au street-art… Ou encore, flânez au musée d’art contemporain BPS22, à celui des Beaux-Arts ou de la Photographie. Tout un programme !