Pourquoi ne pas jeter un regard neuf sur les productions architecturales actuelles de Bruxelles ? Du 5 au 13 octobre, archiweek propose au public des visites guidées pour le sensibiliser à une architecture contemporaine de qualité. Les explications d’Anne-Lise Alleaume, coordinatrice chez urban.brussels.
© PHOTO : FABIEN SILVESTRE SUZOR
L’architecture contemporaine est souvent moins accessible auprès du grand public que le patrimoine. « Les gens portent souvent des jugements hâtifs sur les créations actuelles », déplore Anne-Lise Alleaume. « Pourtant, de très beaux projets d’une qualité exemplaire voient le jour à Bruxelles. »
archiweek, avec une série d’événements dédiés à l’architecture contemporaine, entend le démontrer. Depuis 2019, urban.brussels organise cet événement qui met en lumière les réalisations architecturales les plus récentes. Au programme : visites guidées, portes-ouvertes de bureaux d’architecture, workshops, conférences et expositions. Toutes ces activités sont gratuites.
Cette année, la thématique retenue de l’équipe curatoriale, Dérive-esque, est la notion d’« assemblée matérielle ». « Ce thème explore l’architecture de Bruxelles à travers ses concepteurs et ses artisans. Bruxelles est devenue, surtout ces dernières années, un assemblage de matériaux, de conceptions et d’approches architecturales. Aujourd’hui, il est devenu impossible de construire ou de rénover dans la capitale sans tenir compte du bâti existant », relève notre interlocutrice.
Tout au long de la semaine, le concept d’assemblée matérielle sera décliné à travers trois grands axes : le dialogue entre passé et présent, la vie circulaire des matériaux, et la renaissance de l’artisanat. « Ces thèmes se conjuguent par exemple parfaitement dans une maison de la rue Berkendael, Berk 38. Un artisan y a refait l’escalier. Son intervention a radicalement modifié la disposition des lieux pour l’adapter au mode de vie du XXIe siècle. »