The Rooms est une foire d’art unique qui s’installera du 22 au 25 mai dans plusieurs dizaines de chambres du Mix Brussels. Inauguré au printemps 2023, cet hôtel-club 4 étoiles se situe à Watermael-Boitsfort dans l’ancien siège de la Royale Belge. Rencontre avec Patrick Mestdagh, antiquaire et organisateur de l’événement.

Comment est né le projet The Rooms ?
Patrick Mestdagh : « Ce projet à la fois ludique et un peu loufoque est né d’une histoire d’amitié. Un ami hôtelier bruxellois m’a proposé de créer un événement dans son hôtel pour lui donner de la visibilité, tout en apportant de la nouveauté dans le monde des foires d’art. Le Mix Brussels est déjà un lieu original en soi, vu qu’il rassemble un hôtel, un restaurant, un centre de bien-être, une salle de sport, des bureaux, etc. Cela m’a poussé à concrétiser le projet d’une foire d’art au sein des chambres de l’hôtel. Sébastien Janssen, galeriste d’art contemporain, a également été séduit par le projet et a rejoint l’aventure. »
En quoi l’événement se distingue-t-il des foires d’art traditionnelles ?
P. M. : « Contrairement aux foires classiques où les stands sont personnalisés, ici les exposants doivent composer avec les contraintes des chambres de l’hôtel, sans en modifier la structure et la configuration. Pas question d’y planter des clous dans les murs ou d’y bouger les lits, par exemple. C’est donc un véritable exercice de style pour les exposants ; ils doivent trouver des moyens créatifs pour à la fois s’approprier les lieux, les respecter, faire vivre leurs œuvres et les valoriser. »
Quels types d’exposants seront présents ?
P. M. : « Habitués des salons en Belgique et à l’étranger, Sébastien Janssen et moi avons voulu créer un groupe cohérent avec des exposants de grande qualité. Au total, pas moins d’une trentaine de galeries d’art contemporain, de marchands d’art et d’antiquaires seront présents. Parmi les artistes, certains exposeront pour la première fois, tandis que d’autres exposent rarement dans notre pays. Il y aura des spécialités aussi diverses que, par exemple, les bijoux, les arts moderne, contemporain, ancien ou décoratif, avec des influences européennes, asiatiques, africaines et océaniques. »
Pouvez-citer quelques-uns de ces exposants ?
P. M. : « Nous aurons entre autres Sophie Derom, qui présentera une sélection unique de bijoux d’artistes, de designers et de maisons renommées, tandis que Patrick Sigal de la galerie MoreUpstairs présentera des bijoux de créateurs-auteurs contemporains. On peut aussi citer la galerie parisienne de Christophe Hioco, spécialisée dans les arts asiatique et indien, ou encore la galerie belge Grusenmeyer Wolimer, spécialisée dans l’art tribal, l’art asiatique et les antiquités. Précisons que l’accès à The Rooms sera entièrement gratuit. L’événement accueillera aussi une série de conférences, par exemple sur le mécénat, la transmission de patrimoine et la création de bijoux. »