Depuis 1958, Sita Gastronomia Italiana s’est positionné comme l’ambassadeur de la gastronomie italienne en Belgique. Une histoire de famille depuis quatre générations.
L’histoire de Sita commence en 1947, lorsque Carmelo Sita, fraîchement arrivé en Belgique pour travailler dans les mines, est contraint de renoncer à ce métier pour des raisons de santé. « Il devait trouver un moyen de faire vivre sa famille, alors il a commencé à fabriquer du fromage, un souvenir de son Italie natale », raconte Valentina Sita, arrière-petite-fille du fondateur. Très vite, sa ricotta et sa mozzarella séduisent son voisinage. Les commandes se multiplient et, en 1958, l’entreprise familiale est créée.
Avec le temps, la famille Sita étend son réseau, reliant directement producteurs italiens et diaspora en Belgique. L’entreprise, reprise en 1968 par Benito Sita et ses frères, connaît une expansion majeure dans les années 2000 sous l’impulsion de la troisième génération. Aujourd’hui, elle est toujours dirigée par la famille, perpétuant cet héritage.
Les Italiens sont de grands émotifs, et cela se ressent en cuisine. Chaque produit raconte une histoire, une tradition, une émotion.
Valentina Sita
Sita Gastronomia s’est, au fil du temps, transformée en importateur et distributeur de produits italiens d’exception. « Notre mission est d’apporter toute l’émotion de l’Italie dans l’assiette », explique Valentina. L’entreprise se distingue par sa capacité à proposer des produits ultra-frais à ses clients. «Notre cœur de métier, c’est d’approvisionner les chefs dans le Benelux et le nord de la France, avec un service rapide et efficace. »
Avec 4000 références, Sita est un acteur incontournable du secteur. « Nous fournissons aussi bien les restaurants et pizzerias que les épiceries fines et supermarchés italiens. Retrouver les saveurs authentiques de l’Italie ne s’improvise pas », souligne Valentina.
Cette passion pour la gastronomie italienne s’exprime aussi dans la transmission du savoir-faire. «Nous avons lancé la Sitacademia, où nous proposons des formations gratuites aux professionnels. Aussi, les 1er, 2 et 3 juin, à l’occasion de la Fête nationale italienne, nous organisons les OPENDAYS, un événement réservé aux professionnels. Fournisseurs italiens et clients belges se rencontreront pour découvrir de nouveaux produits, échanger avec des experts et bénéficier d’offres exclusives », conclut Valentina Sita.