Skip to main content
Home » Art de Vivre » Les vins belges sont en plein essor
Art de vivre

Les vins belges sont en plein essor

En collaboration avec
En collaboration avec

Grâce au soutien de quelque 900 coopérateurs engagés, la coopérative Vin du Pays de Herve s’est formée en 2017, avec pour objectif de produire du vin bio de qualité. Depuis l’arrivée de Jean Rivière, son nouveau directeur général, l’an dernier, l’ambition va plus loin encore : augmenter le nombre de coopérateurs et celui des bouteilles produites.

Jean Rivière
Directeur général de la coopérative Vin du Pays de Herve

« J’avais goûté la production de Vin du Pays de Herve et je l’avais trouvée vraiment prometteuse. Cela m’a incité à rejoindre l’aventure », nous confie Jean Rivière, originaire de Saint Emilion, dans le Sud-Ouest de la France. De qualité, ses blancs secs locaux ont en effet de quoi séduire : le mono-cépage Les Rémouleurs est caractérisé par sa rondeur fruitée, sa vivacité en bouche et s’apprécie à l’apéritif, tandis que le côté végétal très prononcé des Lavandières, à base de Muscaris, est idéal pour déguster du fromage de chèvre. L’Impertinent, lui, est un assemblage de Johanniter et de Souvignier gris ; délicat et minéral, il accompagne à merveille le poisson. «  N’oublions pas non plus les vins du Bois de Loë. Le chardonnay et le sauvignon y sont savoureux », insiste Jean Rivière.

La coopérative propose aussi des crémants de Wallonie élaborés selon la méthode champenoise. Les Cabaretiers, à base de Johanniter, enchante le palais avec ses notes d’agrumes et de verveine, tandis que le beau nez fruité et la minéralité bien marquée en bouche des Carnavaliers en font un cru exceptionnel. Cet assemblage de Johanniter et de Souvignier Gris a décroché la médaille d’or au concours des Meilleurs Vins Belges de 2024.

« Seuls les vins rouges manquent encore à l’appel. On y travaille, ce sera pour cette année », nous informe Jean Rivière, dont l’ambition est d’accroître la production globale de la coopérative pour franchir le cap des 100.000 bouteilles par an. « Les crus belges ont le potentiel pour s’imposer sur le marché mondial, mais il faut les rendre accessibles en les sortant de leur confidentialité, en baissant les prix, tout en maintenant la qualité. A cette fin, nous lançons actuellement un appel de fonds. »

Pour devenir coopérateur, c’est simple. Cliquez sur le lien vers notre site internet

Next article