Skip to main content
Home » Art de Vivre » Les Fantastiques : une cuvée belge signée par des femmes
art de vivre

Les Fantastiques : une cuvée belge signée par des femmes

Au sud de Mons, au cœur des vignobles du Domaine Mont des Anges, est née Les Fantastiques, une cuvée effervescente fruit d’une collaboration entre Laurianne Lejour et Muriel Lombaerts accompagnée de six ambassadrices issues des secteurs du vin et de la gastronomie.

Muriel Lombaerts
Fondatrice du label Le Vin Des Femmes

L’histoire débute en 2019 avec une première vendange, composée de 75 % de pinot meunier et 25 % de chardonnay. En 2022, ce même assemblage est reconduit afin de donner naissance à “une cuvée caractérisée par sa vivacité et son élégance”, explique Muriel Lombaerts. Avec Laurianne Lejour et leurs ambassadrices, elles ont pris part aux différentes étapes de son élaboration, notamment en sélectionnant un dosage à 4 g/l et en choisissant l’étiquette de cette micro-cuvée.

Le monde vigneron reste encore très masculin, mais les femmes y trouvent peu à peu leur place.

Une cuvée à l’image de son terroir

Laurianne Lejour
Vigneronne de Domaine Mont Des Anges

Cette édition spéciale illustre aussi l’engagement partagé entre le domaine et le label : mettre en lumière le travail et l’expertise des femmes dans les secteurs du vin et de la gastronomie. “Le monde vigneron reste encore très masculin, mais les femmes y trouvent peu à peu leur place”, souligne Laurianne Lejour, également à la tête d’un vignoble de 1,5 hectare en Champagne. “Il suffit de regarder l’Académie des Vins de Bordeaux, où tous les professeurs sont des femmes. Elles apportent leur expertise au même titre que les hommes”, ajoute Muriel Lombaerts. Mais cette cuvée va plus loin. Elle offre une véritable expression du terroir belge, un pays qui a toute sa place dans l’univers du vin. “Les réalités sont très différentes de la France, avec des vignobles plus petits et une consommation majoritairement intérieure”, précise Muriel Lombaerts. “Avec mon associé Vincent De Busscher, nous ne possédions pas de terres en Belgique. Nous sommes partis de zéro, sélectionnant les meilleures parcelles pour élaborer des vins selon des méthodes traditionnelles différentes.” Ajoute Laurianne Lejour. En plus de Les Fantastiques, d’autres cuvées uniques voient ainsi le jour, portant fièrement les couleurs du vignoble belge.

Next article