Beaucoup de seniors désire rester dans leur domicile plutôt que d’intégrer une institution de soins. Un matériel adapté est alors nécessaire. Sa location est souvent une étape obligée.
Texte : Philippe Van Lil
Pour un senior malade, il est fréquent de devoir utiliser des lits électriques de type médicalisé, des fauteuils relax électriques ou des lève-personnes permettant de soulager l’entourage du malade. Même dans le cas où le trouble est chronique, il s’avère parfois nécessaire de louer du matériel adapté avant de pouvoir l’acheter.
L’Agence pour une Vie de Qualité propose des formules de prêts et subsides pour ces achats, mais leur octroi est conditionné à l’étude du dossier des patients. Dans l’intervalle, la location est une solution de dépannage. Cela permet d’ailleurs à la personne de se familiariser à l’équipement et de le tester pour s’assurer qu’il répond à ses besoins.
Disponibilité aléatoire
Même en location, la disponibilité du matériel ne va pas de soi. Selon l’Observatoire wallon de la Santé, 19 000 personnes sont en attente pour des places en maisons de repos et ont donc besoin d’équipements dans l’intervalle. En effet, le nombre de places dans ces institutions est limité.
Dès lors, une solution à domicile est parfois préférable et moins coûteuse. Dans certains cas, il faut réaménager des espaces de vie comme une chambre ou une salle de bain, mais des ergothérapeutes peuvent conseiller les malades et leur famille.
Les mutuelles proposent bien sûr, souvent à des prix avantageux, des services de location, mais elles ont une segmentation géographique rigide : la disponibilité de certains équipements dans une zone donnée ne peut jamais être garantie à 100 %. Les bandagistes peuvent également fournir du matériel, mais à un prix généralement plus élevé et souvent avec un service moins personnalisé.
1 personne sur 10
Au final, une personne sur dix est en attente de ce type d’équipement. Pour le louer, il y a toutefois la possibilité de se tourner vers d’autres organismes, comme ceux qui ont pour vocation d’améliorer les conditions d’existence des plus vulnérables.