Tout comme les humains, les animaux de compagnie vivent beaucoup plus longtemps qu’il y a quelques décennies encore. En vieillissant, ils rencontrent aussi plus de soucis de santé. Leurs propriétaires doivent y être attentifs.
Texte: Philippe Van Lil
Plusieurs facteurs expliquent la longévité de nos animaux. Tout d’abord, alors qu’il y a une cinquantaine d’années, un chien était surtout choisi pour son utilité – garder la maison ou chasser – , il est devenu aujourd’hui un membre à part entière de la famille. Conséquence : leurs maîtres s’en occupent mieux. Ensuite, la nutrition des chiens et des chats a évolué positivement.
Enfin, de nos jours, les connaissances des vétérinaires se sont accrues. Ils se sont spécialisés au point qu’on peut les comparer à de véritables petits hôpitaux : ils apportent du conseil, posent des diagnostics et opèrent. Certains vétérinaires peuvent même faire des analyses de sang ou d’urine, des radios, des échographies, etc., dans leurs locaux.
Heureusement, ces dernières décennies, l’innovation a permis le développement des produits et traitements vétérinaires.
Plus de maladies
En vieillissant, nos compagnons à quatre pattes développent plus de maladies ou problèmes tels que l’arthrose, des problèmes rénaux ou des maladies endocriniennes, dont le cushing et l’hyperthyroïdie. Heureusement, ces dernières décennies, l’innovation a permis le développement des produits et traitements vétérinaires. Contre l’arthrose par exemple, on dispose désormais d’une panoplie d’anti-inflammatoires.
Contre les maladies endocriniennes comme le cushing et l’hyperthyroïdie, il existe aussi des médicaments performants. En tant que tels, ils ne guérissent pas l’animal mais traitent les symptômes de telle sorte que le chien ou le chat n’en souffre plus. Grâce à des traitements médicamenteux adaptés, l’animal peut même retrouver sa vitalité d’antan.
En tout état de cause, il s’agit, pour le propriétaire, de bien surveiller le comportement de son animal. En cas de changement, il faut avoir le réflexe de consulter un vétérinaire.