Chaque année, plus de 60 000 chiens et chats sont pris en charge par les refuges en Belgique. Comme le rappelle, Sébastien De Jonge, Directeur de l’asbl Sans collier, de multiples solutions existent pour l’accueil des animaux domestiques.
Texte: Philippe Van Lil
Combien d’abandons d’animaux y a-t-il encore chaque année ?
« Parmi les 60 000 prises en charge annuelles par les refuges belges, on compte environ la moitié d’animaux errants. Quelque 15 000 arrivent durant les périodes de vacances, notamment en raison du gros afflux de chatons, qui naissent majoritairement durant l’été. C’est considérable pour un pays qui compte environ 1,5 million de chiens et 2,5 millions de chats ! Le stéréotype des gens qui abandonnent leur chien sur le bord de la route en partant en vacances n’existe toutefois plus que dans une très faible mesure : il y en a trois ou quatre par an chez Sans Collier et quelques dizaines pour l’ensemble du pays. »Q
Quelles solutions s’offrent aux propriétaires d’animaux pour éviter de tels excès ?
« Un propriétaire responsable trouvera toujours une solution. Il doit cependant s’y prendre à temps car les milieux d’accueil se remplissent vite. Parmi les types d’hébergement, figurent les pensions classiques – dont certaines de haut de gamme -, les pensions privées chez le particulier – généralement moins chères -, et le réseau du particulier – auquel il peut par exemple faire appel via les réseaux sociaux, notamment pour trouver une personne qui viendra chez le propriétaire pour s’occuper de l’animal dans son cadre de vie. »
Comment se passe l’accueil dans un refuge comme le vôtre ?
« Par manque de place, nous ne faisons pas d’hébergement provisoire. Dès lors, en cas d’abandon, le propriétaire se rend chez nous sur rendez-vous. S’il est en mesure de les payer, 50 euros de frais lui sont demandés. Une fois l’animal chez nous, il bénéficie d’un check-up vétérinaire complet, de soins éventuels, d’une évaluation comportementale de base et, enfin, d’une mise à l’adoption. Un chien est généralement adopté endéans les 30 jours, un chat endéans les 45 jours. »
Selon quelles modalités ?
« Les candidats adoptants peuvent se présenter de manière spontanée. Ils doivent remplir une série de critères : cadre de vie, responsabilité, signature d’un contrat d’adoption les engageant dans la durée, etc. On constate généralement une hausse des adoptions en période estivale. »
Comment les bénévoles peuvent-ils vous aider ?
« Chez nous, pour devenir bénévole, il faut être majeur, nous envoyer un mail et remplir un petit dossier. Les tâches sont très variées, du nettoyage des box aux soins, en passant par les promenades ou les visites à domicile, entre autres. Les refuges demandent de la régularité dans les présences pour se consacrer aux animaux. L’idéal est d’avoir une matinée disponible tous les 7 à 10 jours. On a évidemment la possibilité d’arrêter quand on veut. »