Au cœur de l’écoquartier Rives Ardentes à Liège, un important projet redessine désormais la ligne d’horizon : le Belvédère de la Marina. François Prüm, Développeur chez NEO LEGIA, nous dévoile les contours de ce bâtiment emblématique de 15 étages qui allie durabilité, modernité et qualité de vie exceptionnelle.
Après une première phase réussie de près de 200 logements et l’inauguration du siège d’Ethias en mai dernier, NEO LEGIA lance la commercialisation du Belvédère de la Marina. Situé en tête de Darse, cet immeuble de 84 appartements, d’une à quatre chambres, se distingue par sa hauteur de 15 étages. « Plus on monte, plus les vues sont imprenables sur le centre de Liège, la Meuse et les terrils boisés de Bernalmont et de Belle-vue », souligne François Prüm.
Conçus avec de larges terrasses permettant d’accueillir table et chaises, ces logements répondent aux dernières exigences de confort et d’esthétique. Un bâtiment annexe sera également dédié au coworking, renforçant la mixité des usages sur le site.
Un mode de vie apaisé, ultra-connecté et durable
Ce bâtiment est implanté au cœur de Rives Ardentes, dont « l’un des piliers fondamentaux est son concept de quartier sans voiture », nous rappelle notre interlocuteur. « Si un vaste parking souterrain d’à terme 1.000 places est disponible pour les résidents, les employés et visiteurs du site, la priorité reste aux modes de déplacement doux. Le quartier est totalement apaisé, idéal pour les piétons et les cyclistes, avec une accessibilité PMR totale. »
En termes de mobilité, la quiétude est également au rendez-vous. « La connectivité avec l’hypercentre est assurée par la nouvelle ligne de tram T1. La place Saint-Lambert est à seulement une dizaine de minutes de la station Coronmeuse. »
Sur le plan énergétique, le Belvédère de la Marina est également exemplaire. Comme le précise François Prüm, « les appartements répondent au standard Q-ZEN, soit quasi zéro énergie, grâce à une isolation poussée, à une ventilation double flux et au recours à des matériaux durables. La véritable innovation réside dans le raccordement au réseau de chaleur urbain. En récupérant l’énergie fatale de l’incinérateur de Herstal, le quartier bénéficie d’une énergie verte et locale. C’est une caractéristique assez exceptionnelle d’avoir accès à une telle ressource énergétique. »
Un quartier de vie avec marina et commerces
L’animation du quartier franchira une étape décisive en 2026 avec l’installation, par le Port Autonome de Liège, d’une extension de 80 anneaux pour la plaisance. « Le Belvédère de la Marina offrira une vue plongeante sur ce port urbain. Au pied de l’immeuble, une esplanade et des gradins menant à l’eau accueilleront une brasserie-restaurant avec terrasse. Parallèlement, les premiers commerces de proximité – pharmacie, restauration, services – ouvriront prochainement leurs portes pour servir les nouveaux habitants », se réjouit le responsable de NEO LEGIA.
Pour les investisseurs comme pour les propriétaires occupants, François Prüm conclut en soulignant l’avantage essentiel d’acquérir de l’immobilier neuf : « C’est avant tout la sérénité. Durant au moins dix ans, vous n’avez aucun souci de rénovation, d’isolation ou de mise en conformité du chauffage. Le Belvédère de la Marina – un projet soutenu par des acteurs majeurs que sont CIT Blaton, Jan De Nul et Willemen Groep – est à la pointe de la technologie et répond à notre philosophie, qui est de créer des lieux de vie qualitatifs ancrés dans la réalité urbaine de demain. »