La profession vétérinaire est en crise : pénurie de praticiens, investissements coûteux, tâches administratives lourdes et surcharge de travail poussent de nombreux vétérinaires à abandonner leur vocation. Face à ce constat, le réseau BeVet émerge comme une solution innovante.
BeVet poursuit une double mission : transformer l’accès aux soins vétérinaires et rendre le métier de vétérinaire plus viable. « Notre réseau s’appuie sur quatre piliers : conseil et suivi, excellence des soins, expérience client et partenariat », précise Adélaïde Gammar, Responsable recrutement et formation.
Si l’objectif final du réseau est d’améliorer la qualité des soins animaliers, il est aussi d’offrir une meilleure qualité de vie aux vétérinaires. « Le modèle libéral traditionnel confronte ceux-ci à l’isolement, à de lourds investissements matériels et à des tâches administratives chronophages », déplore notre interlocutrice. « BeVet répond à ces problématiques en leur proposant des structures modernes et entièrement équipées, sans qu’ils aient à investir leur patrimoine. »
Les autres avantages sont le soutien aux tâches non médicales – administration, marketing, comptabilité -, un système de gardes partagées, la mutualisation des compétences, l’échange d’expertise au sein du réseau et le financement d’un parcours de formation interne. « Tout ceci facilite l’équilibre vie professionnelle – vie privée des praticiens, tout en leur garantissant un développement professionnel constant. »
Un praticien épanoui est, de fait, un praticien investi. Pour les propriétaires et leurs animaux, cela se traduit par une prise en charge et des soins de qualité. « Nous avons mis en place un partenariat entre cabinets de première ligne et cliniques de seconde ligne. Il permet un suivi complet et l’accès à des compétences spécialisées pour les cas complexes au sein des 35 cabinets BeVet, situés principalement à Bruxelles et en Wallonie », conclut Adelaïde Gammar.