Skip to main content
Home » Santé Animale » Une avancée majeure dans la lutte contre l’antibiorésistance et les parasites
Santé animale

Une avancée majeure dans la lutte contre l’antibiorésistance et les parasites

En collaboration avec
Docteur Frédérique Bernaerts Responsable de l’équipe de consultation du laboratoire de référence
En collaboration avec
Docteur Frédérique Bernaerts Responsable de l’équipe de consultation du laboratoire de référence

La résistance aux antibiotiques – ou antibiorésistance – et la prolifération des parasites représentent des défis majeurs et croissants pour la santé animale et humaine, menaçant l’efficacité des traitements actuels. Antech se positionne à la pointe de cette lutte avec son nouveau test PCR, le KeyScreen™. Le Docteur Frédérique Bernaerts, Responsable de l’équipe de consultation du laboratoire de référence, nous éclaire sur l’importance de cette innovation. 

Comme l’explique Frédérique Bernaerts, la société Antech se distingue par la richesse de son portefeuille de services : « Il inclut un laboratoire de référence offrant un large éventail d’analyses, des solutions de diagnostic directement intégrables aux cliniques vétérinaires (‘in-house’) et un accès facilité à l’imagerie médicale, notamment la radiographie et l’échographie. » L’entreprise innove également avec des services d’aide au diagnostic via téléconférences et intelligence artificielle, ainsi que des logiciels de gestion pour cabinets vétérinaires. L’objectif est clair : « Nous entendons les accompagner dans leur diagnostic le plus efficacement et le rapidement possible. »

La résistance aux antibiotiques – ou antibiorésistance – constitue un défi de taille. Touchant indifféremment les animaux et les humains par une transmission bidirectionnelle, ce phénomène s’élargit désormais aux antimicrobiens dans leur ensemble. L’experte insiste : « On retrouve ce même phénomène dans les antiparasitaires, avec des résistances notables, notamment dans tout ce qui concerne les verminoses. »

Alors que l’Europe est particulièrement concernée par l’antibiorésistance, des données américaines révèlent des pourcentages alarmants de résistance aux antiparasitaires, atteignant 15 à 50 % pour certains parasites. « L’approche One Health est donc essentielle pour adresser ces problématiques de santé interconnectées », souligne notre interlocutrice.

Un test au-delà de la simple détection

Le test KeyScreen™ développé par Antech utilise la technologie PCR quantitative en temps réel. « Il permet de détecter l’ADN des vers et des parasites dans les selles et d’en multiplier la quantité. L’avantage majeur de cette approche est sa capacité à quantifier précisément la charge parasitaire, permettant ainsi un suivi rigoureux et une adaptation optimale du traitement. »

Ce test offre une détection d’une grande ampleur, identifiant 20 vers intestinaux, la giardiose – un parasite avec un potentiel de transmission zoonotique significatif –, ainsi que des parasites respiratoires et cardiovasculaires, souvent mortels pour les animaux non traités. Le Docteur Bernaerts insiste sur l’importance de la détection de la giardiose : « Non seulement le test identifie la présence du parasite chez l’animal, mais il évalue aussi son potentiel pathogène pour l’homme. De plus, le test révèle la présence de résistance aux benzimidazoles, une famille d’antiparasitaires largement employés tant chez les animaux que chez les humains. »

L’innovation de KeyScreen™ réside surtout dans sa précision nettement supérieure aux méthodes traditionnelles. Le Docteur Bernaerts précise : « Pendant des années, la recherche de parasites reposait principalement sur l’observation microscopique des œufs, mais il était souvent impossible de différencier certains d’entre eux. Cela conduisait fréquemment à des traitements inutiles. Notre test, lui, cible uniquement les parasites qui infestent réellement les animaux, permettant une réduction significative de l’utilisation excessive d’antiparasitaires. »

Des diagnostics plus précis et de meilleurs soins pour nos animaux, c’est notre fer de lance.

Grâce à des innovations comme le test KeyScreen™, Antech s’engage résolument à améliorer la santé des animaux de compagnie. « Des diagnostics plus précis et de meilleurs soins pour nos animaux, c’est notre fer de lance. Mais notre ambition est plus largement d’être un acteur essentiel de la santé globale, contribuant activement au concept One Health, qui intègre la santé animale, humaine et environnementale », conclut notre interlocutrice.

Next article