La découverte, le jeu et l’émerveillement restent de mise dans la jeune province, avec des outils de visite spécialement adaptés aux enfants. Voici quelques belles idées de sorties familiales.
Est-il encore besoin de présenter les célèbres parcs d’attraction de Wavre ? Que ce soit à l’Aventure Parc, à Walibi ou Aqualibi, toute la famille peut passer une journée palpitante, avec sensations fortes garanties et de nombreux jeux et attractions spécialement prévus pour les plus jeunes.

©Rail-Rebecq-Rognon
Mais il y a encore plein d’autres activités organisées dans le Brabant wallon :
Le petit train du bonheur à Rebecq circule encore chaque dimanche de septembre sur un parcours de 4 kilomètres.
Qui a dit que les musées n’étaient pas attrayants pour les enfants ? Au Musée L, de Louvain-la-Neuve, tout est pensé pour les familles ! Parallèlement aux labs créatifs (gravure, sculpture, exploration des couleurs), les enfants de 6 à 12 ans peuvent aussi profiter d’un carnet-jeu ludique, tandis que le sac gratuit Marmaille&Co offre une manière originale de vivre cette expérience culturelle en famille.

©-Domaine-Bataille-de-Waterloo
L’Histoire en s’amusant, c’est au Dernier Q.G. de Napoléon, à Genappe. Les enfants peuvent y jouer en résolvant des énigmes, grâce à une scénographie spécialement pensée pour eux. Et pas loin de là, au Musée Wellington de Waterloo, une Exposition Playmobil sur l’Antiquité et le Premier Empire se tient jusqu’au 16 novembre. Au Musée d’interprétation archéologique du Brabant wallon à Hélécine, on remonte encore plus loin dans le temps, à l’âge de la préhistoire, en manipulant de vrais objets archéologiques, lors de visites sur mesure.
À l’Abbaye de Villers-la-Ville, grâce au carnet-jeu Moi, Radulphe, les enfants peuvent mener l’enquête et guider les adultes dans la résolution d’une énigme captivante. Et ce samedi 13 septembre, un Atelier bien-être parent-enfant est organisé sur place, pour se détendre et se reconnecter.

©-Sebastien-Roberty
À la Fondation Folon de La Hulpe, vous pourrez vous plonger dans l’univers poétique de Jean-Michel Folon et y admirer près de 350 œuvres. Le musée, imaginé par l’artiste comme une immense œuvre d’art, propose une expérience immersive et poétique, idéale pour une visite en famille. Et grâce au Ludicofolon, un livret ludique spécialement conçu pour les enfants, la visite se transforme en un véritable jeu de piste !
Et dès cet automne, pourquoi ne pas schtroumpfer une visite au Château de Rixensart ? Car les célèbres Schtroumpfs retournent dans leur patrie pour un tout nouveau spectacle et une jolie balade illuminée, du 14 novembre au 15 février !
Un bonus ? Téléchargez l’app Totemus, qui mêle géocaching, balades et jeux de piste. Des chasses au trésor 2.0 vous emmènent à travers des coins charmants de la région, avec des énigmes, anecdotes et découvertes pour toute la tribu !