Fier d’une Belgian Touch qu’il exporte à l’international, Henri PFR était aux premières loges pour voir l’image du pays changer.
Texte : Benjamin Fléron
De quelle spécialité belge ne pourriez-vous pas vous passer ?
« Les frites de la Place Jourdan, à déguster avec une bonne bière belge ! Et puis le chocolat, qui me rappelle mon grand-père, qui m’en donnait toujours un carré quand j’étais petit ! »
Quel est votre endroit préféré en Belgique ?
« Bruxelles, évidemment ! C’est une capitale européenne et donc une grande ville, mais pas assez pour être impersonnelle et froide. Si je dois être plus précis, ce serait la Grand-Place. Depuis que j’y ai joué devant plusieurs milliers de personnes, j’ai des frissons à chaque fois que j’y remets les pieds ! »
Quelle est l’image de la Belgique à l’étranger ?
« Elle est bien meilleure que par le passé ! Quand j’ai commencé, on était un peu tourné en dérision. Ça a bien changé : le Belge est devenu hype ! Quand je dis que je suis Belge, les visages s’illuminent. Avant, on me parlait des querelles linguistiques ou de l’absence de gouvernement… »
Et celle de la scène musicale ?
« Elle n’est pas pour rien dans cette nouvelle vibe. Un rappeur comme Damso cartonne en France alors que Lost Frequencies, Netsky ou Dimitri Vegas & Like Mike font le tour du monde, sans parler du cas Stromae ! Les Belges s’exportent de plus en plus et donnent une belle image du pays ! »
Il y a une différence entre jouer en Belgique ou à l’étranger ?
« Je suis bien plus à l’aise ici, car le public se déplace en masse pour me soutenir et que je pense savoir ce qu’il attend. C’est plus stressant à l’étranger, car la culture musicale n’est pas toujours la même et il y a la barrière de la langue. Il m’est arrivé de jouer un énorme hit au public en Asie avant de me rendre compte qu’il était inconnu sur le continent ! »
Quel est votre rapport aux festivals belges ?
«Sur scène, mon meilleur souvenir, c’est le mainstage de Tomorrowland, un festival légendaire pour les DJ ! Avoir pu y jouer l’an passé et à nouveau cette année est une grande fierté ! »