Skip to main content
Home » Nos enfants » Une coparentalité paisible pour le bien-être des enfants
Nos Enfants

Une coparentalité paisible pour le bien-être des enfants

Audrey Hédo, créatrice de contenu.

La créatrice de contenu Audrey Hédo entretient une relation chaleureuse avec la nouvelle conjointe de son ex-compagnon. Une démarche positive basée sur la confiance réciproque et le dialogue.

© PHOTOS : MORGANE GILSON

Maman de deux enfants, Ohio et Ciel, Audrey a été confrontée à la réalité de nombreux ex-conjoints: l’arrivée d’une nouvelle partenaire dans la vie de son ancien compagnon et donc des enfants. Avec les petites craintes inévitables au début : « C’est une bataille avec soi-même. On doit apprendre à faire confiance par extension :  je fais confiance au père de mes enfants et donc également à cette personne que je ne connais pas. Ce qui n’empêche pas les peurs irrationnelles, comme par exemple celle de se voir remplacée dans le cœur de mes enfants… Pour arriver à une coparentalité sereine, il y a donc tout un cheminement personnel à accomplir, mais parallèlement, il faut que toutes les parties concernées y mettent du leur. »

Le bon moment 

Pour autant, la rencontre avec Océane, la nouvelle partenaire, ne s’est pas faite du jour au lendemain : «  La rupture avec Olivier, mon ex-compagnon, a été assez difficile au départ. Il a donc fallu que les choses s’apaisent progressivement, ce qui a pris pas loin de 2 ans. Toutefois, dès le début, j’ai toujours verbalisé le fait que je souhaitais rencontrer Océane quand le bon moment serait venu. Bien préparée, la première rencontre s’est déroulée de manière cordiale autour d’un bon repas. » Les enfants, eux, avaient rencontré Océane assez rapidement, sans que cela ne les perturbe, là encore grâce au dialogue: « Nous avions pris le temps de leur expliquer la situation. Il ne faut surtout pas s’imaginer que les enfants, même encore petits, ne ressentent rien ou ne se rendent pas compte, d’où l’importance de pouvoir leur parler ouvertement. »

Mettre son ego de côté pour le bien-être des enfants, c’est la clé d’une coparentalité sereine.

Vacances en famille 

La relation évoluant positivement, Audrey et Océane ont décidé de partager leur vécu dans une vidéo, pour montrer comment elles gèrent cette nouvelle réalité au quotidien. Cette démarche a contribué à franchir une étape supplémentaire: les vacances en commun  ! « Bien sûr, nous avions déjà passé du temps ensemble, comme lors des anniversaires des enfants, mais c’était la première période de vacances ensemble, où nos parents respectifs étaient également présents. Il n’y a jamais eu de malaise entre nous, ce qui contribue aussi à entretenir une bonne complicité. » 

Les vidéos de ces vacances familiales élargies ont suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux, dont beaucoup allaient dans le même sens : « Quelle chance vous avez, nous aurions bien aimé connaître la même chose dans notre enfance, la séparation entre nos parents s’est mal passée, etc. » Ce qui pousse de plus en plus Audrey à vouloir en parler : « Car la seule alternative pour moi, quand on est parents, c’est de faire le maximum pour bien s’entendre avec les nouveaux partenaires de vos ex-conjoints, pour autant évidemment que ce soient des personnes bien. Si vous aimez vraiment vos enfants et que vous les placez avant vous-même, c’est la seule solution. Pour qu’une bonne coparentalité fonctionne, chacun doit pouvoir mettre son ego de côté, pour le bénéfice des enfants. À chacun de trouver son équilibre et de continuer à avancer avec le sourire ! »

Next article