Skip to main content
Home » Winter Guide » Bouddha s’invite au Domaine & Musée royal de Mariemont
Winter Guide

Bouddha s’invite au Domaine & Musée royal de Mariemont

Jusqu’au 20 avril prochain, le Musée royal de Mariemont nous propose un grand moment de zénitude grâce à l’exposition « Bouddha, l’expérience du sensible ». Marie Lempereur, Responsable Communication, nous plonge dans cet univers à la croisée de l’art et du bien-être.

Que découvre-t-on dans cette exposition ?

Marie Lempereur : « Elle offre une sélection exceptionnelle des collections asiatiques de Mariemont. La plupart n’ont plus été présentées au public depuis plus de 65 ans. On y découvre ainsi une centaine d’œuvres illustrant la richesse iconographique du Bouddha. Certaines sont de petite dimension, d’autres de taille monumentale. L’exposition met en valeur le symbole de zénitude que représente cette figure emblématique, mais aussi sa véritable signification et son histoire. »

L’approche spirituelle du bouddhisme est donc également présente ?

M. L. : « C’est en effet le cas. Bien plus qu’une présentation d’œuvres d’art, l’exposition propose une expérience immersive, sensible et sensorielle singulière. Le public est invité à entrer en résonance avec les œuvres, en prenant le temps de les observer. L’atmosphère zen qui en découle procure un sentiment de bien-être tout à fait perceptible chez de nombreux visiteurs. »

Raoul Warocqué, le fondateur de votre institution, était passionné par l’art asiatique. Les pièces exposées sont-elles son héritage ?

M. L. : « La plupart des œuvres exposées ont été effectivement acquises par lui-même au cours de sa vie. La fin du XIXe siècle fut marqué par une fascination générale de nombreux bourgeois et aristocrates pour l’Orient lointain. Ils ornaient leurs maisons notamment de figures de Bouddha, alors très en vogue. Raoul Warocqué, qui en faisait partie, en a constitué une collection importante, surtout en achetant des pièces chez des antiquaires bruxellois et parisiens. Il a aussi fait venir du Japon une imposante sculpture en bronze du Bouddha Amida, devenu aujourd’hui l’une des œuvres phares de notre domaine. »

À quels publics s’adresse l’exposition ?

M. L. : « Elle est adaptée à un large public, aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Nous avons notamment un parcours kids intitulé ‘Tout un monde’, qui invite les plus jeunes à explorer une douzaine de petites armoires surprises. Chacune offre une activité ludique et pédagogique. Les enfants peuvent ainsi s’adonner à des exercices de concentration par le dessin, participer à des rituels bouddhiques comme faire résonner un bol tibétain, découvrir les ‘quatre nobles vérités’ en faisant tourner la Roue du Dharma, ou encore prolonger l’expérience avec des contes et des souvenirs. Le parcours de visite propose aussi des activités créatives telles que la fabrication d’un origami en fleur de lotus ou l’apprentissage de la calligraphie éphémère. Un film d’animation raconte également la vie de Bouddha. Enfin, nous organisons deux visites guidées spéciales pour les familles les dimanches 29 décembre et 5 janvier. »

Next article