Skip to main content
Home » Winter Guide » La chaleur de l’Italie au cœur de l’hiver bruxellois
Winter Guide

La chaleur de l’Italie au cœur de l’hiver bruxellois

En collaboration avec
En collaboration avec

Vous n’aurez pas à attendre les prochaines vacances d’été pour retrouver la dolce vita de la botte italienne. Comme tout au long de l’année, l’Istituto Italiano di Cultura accueille cet hiver les amoureux de la péninsule, de sa culture et de sa langue.

Pierre Di Toro

Directeur de l’Istituto Italiano di Cultura

« Notre institut a pour mission de promouvoir la langue et la culture italiennes. Ainsi, nous encourageons les échanges et tissons des liens entre l’Italie et la Belgique », nous confie le professeur Pierre Di Toro, Directeur de l’Istituto Italiano di Cultura.

Côté langue, la démonstration n’est plus à faire de la belle sonorité de l’italien et de la richesse de ses œuvres littéraires. Pour l’enseigner, l’institut dispense des cours pour tous les niveaux, des débutants aux pratiquants confirmés. Ils ont lieu une fois par semaine à raison de 3 heures par cours.

Côté culture, une centaine d’événements sont organisés chaque année : films les lundis, expositions, concerts, cours de théâtre et de cuisine… « Notre structure entend diffuser la culture italienne sous toutes ses formes. Nous voulons aussi explorer les liens qui existent entre l’Italie et la Belgique dans des domaines aussi variés que la littérature, les arts visuels, la mode et même la technologie. Nous avons particulièrement à cœur de toucher la communauté italienne de Belgique et de lui donner la chance de renouer avec ses racines. »

Un voyage vers l’Italie au cœur de Bruxelles, entre langue, art et tradition.

Operamus est le dernier projet culturel en date d’envergure de l’institut. Il permettra prochainement à quelque 2.000 enfants d’une vingtaine d’écoles en Belgique de s’initier à la langue de Dante à travers le chant. Au cours des six prochains mois, l’institut orchestrera leurs efforts pour s’approprier les subtilités du bel canto. « Pour ces jeunes, c’est une opportunité inestimable de découvrir à la fois la langue italienne et le monde de l’opéra. L’objectif final de cette démarche ambitieuse est de donner une série de concerts à Bozar », s’enthousiasme Pierre Di Toro.

Next article