Skip to main content
Home » Culture & loisirs » Un automne foisonnant dans le Brabant wallon
Culture & Loisirs

Un automne foisonnant dans le Brabant wallon

En collaboration avec
Photo: © MTBW Creative Light
En collaboration avec
Photo: © MTBW Creative Light

Expositions, ateliers en famille ou balades mystérieuses pour Halloween : en cette saison, la province brabançonne sort de son chapeau un tas d’expériences ludiques pour petits et grands.

Les journées raccourcissent, les arbres se parent de mille couleurs… Et le Brabant wallon fourmille d’idées ! En famille ou entre amis, on a de quoi remplir vos agendas d’activités passionnantes qui captiveront vos enfants de tout âge.

À l’abri au musée

La météo fait des siennes ? Pas question de rester à la maison pour autant. Au Domaine de la bataille de Waterloo 1815, l’exposition « La légende de Napoléon » en LEGO risque bien de fasciner vos bambins. Dès le 11 octobre, vous y découvrirez plus de 40 maquettes inédites retraçant la vie de Napoléon, construites avec plus d’un million de briques LEGO.  

Pour une activité familiale, direction la Fondation Folon : les 23 et 30 octobre, vous pourrez participer à des ateliers intergénérationnels autour des couleurs de l’automne. Des pros de l’aquarelle vous initieront à la technique préférée du peintre Jean-Michel Folon. L’atelier dure 1h30, et vous repartez avec votre œuvre sous le bras !

Dans un registre plus insolite, participez à l’atelier « Créatures et bizarreries » le 30 octobre au Musée L à Louvain-la-Neuve, peuplé d’objets curieux et étonnants, pour les enfants de 5 à 12 ans.

Photo: © MTBW D. Closon

Escapades automnales

Côté sorties en pleine nature, trois balades vous sont proposées le 20 octobre. D’abord, à Braine-le-Château, où vous avez le choix entre une cani-marche avec vos toutous et une balade à la découverte des champignons (sans cueillette). Au Parc de La Hulpe, vous pourrez partir à la découverte des arbres remarquables du domaine Solvay.

L’Abbaye de Villers-la-Ville grouille également d’événements en cette saison. Elle propose un stage du 21 au 23 octobre pour les enfants de 6 à 11 ans, autour des couleurs de l’automne. Mais aussi différents ateliers, « Je prépare l’hiver » ou encore « Plantes et santé » sur l’herboristerie. Vos kids (à partir de 6 ans) pourront aussi se défouler avec le « Jeu du Cloître » le 2 novembre, où ils relèveront divers défis pour trouver le trésor des moines.

Aventures terrifiantes

Envie de frissonner pour Halloween ? L’Aventure Parc à Wavre se met au diapason pendant les congés d’automne, et propose notamment une nocturne le samedi 26 octobre dès 18h. Walibi n’est pas en reste : pour l’occasion des 25 ans d’Halloween au parc, il devient « Ibilaw » et propose diverses activités du 12 octobre au 3 novembre, dans une mise en scène effrayante…

Mode citrouille et fantômes aussi à la Ferme et compagnie à Grez-Doiceau, les 19 et 20 octobre. Rendez-vous avec vos (tout)-petits pour visiter la ferme et ses animaux, résoudre des enquêtes ou assister à un spectacle enchanteur.  

Photo: © Aventure Parc

À Wavre, le 31 octobre, les enfants pourront profiter d’animations, jeux et autres grimages, avec une traditionnelle chasse aux bonbons à partir de 17h. Quant à vos ados, ils iront danser le 2 novembre lors d’une soirée déguisée mémorable et d’un grand jeu Killer.  

Pour Halloween toujours, le Bois des Rêves est rebaptisé le Bois des Cauchemars, du 31 octobre au 2 novembre. Vous y profiterez de balades tous publics, dont une escapade horrifique le 31 octobre à la rencontre de 25 personnes déguisées, ainsi que d’un spectacle pour les familles.

Enfin, le Château d’Hélécine présente son spectacle « Héléween », du 18 octobre au 3 novembre. Au menu : minis concerts, spectacles de magie, vidéo mapping sur la façade du château et bien d’autres réjouissances encore…

Balades et chasses ludiques

Connaissez-vous les chasses au trésor Totemus ? Cette application permet de pimenter vos balades, via des défis et des énigmes à décoder pour trouver le totem. Un bon moyen de sortir des sentiers battus et de découvrir le petit patrimoine local. Chaque commune du Brabant wallon est dotée d’une chasse… Et vous réserve de belles surprises !

Next article