Skip to main content
Home » Culture & loisirs » « La culture est un vecteur de socialisation et de démocratie »
Culture & Loisirs

« La culture est un vecteur de socialisation et de démocratie »

Tous les samedis, Cathy Immelen et les équipes de Culture Club décryptent avec humour l’actualité culturelle et les nouvelles tendances.

Journaliste-Animatrice, Cathy Immelen est la bien connue Madame Cinéma de la RTBF. Tout aussi passionnée de musique, de patrimoine et d’autres formes d’art, elle nous livre ses coups de cœur du moment ainsi que son regard avisé sur la portée de la culture.

Quel rôle la culture remplit-elle ? 

Cathy Immelen : « Le mot ‘culture’ en lui-même peut parfois intimider, du fait qu’il englobe tellement de matières différentes, de la culture populaire à la culture élitiste. Assister à un concert de Roch Voisine ou regarder un blockbuster, c’est aussi de la culture. Quelle que ce soit sa forme, elle est essentielle, non seulement car elle divertit, mais surtout car elle crée du lien social. On peut par exemple discuter de musique ou de théâtre à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Elle est aussi un vecteur de démocratie et d’éveil des consciences. Présenté comme un divertissement, un film tel que ‘Un p’tit truc en plus’ d’Artus aborde, de manière sous-jacente, un sujet comme la tolérance, suscite la réflexion et fait passer un message important. »

La Belgique donne malheureusement encore parfois une image de Petit Poucet… 

C. I. : « C’est sans doute vrai à certains égards. En réalité, nous ne mesurons pas suffisamment l’importance de tout ce qui se fait chez nous, que ce soit dans le cinéma, la musique ou les arts en général. Il y a énormément de choses qui se font, y compris des événements dans les villages et les petits centres locaux. Peut-être ne sont-elles pas suffisamment médiatisées. En Belgique, nous ne sommes pas suffisamment fiers de nos artistes. Bien souvent, nous attendons qu’ils réussissent en France pour les reconnaître chez nous. »

En réalité, nous ne mesurons pas suffisamment l’importance de tout ce qui se fait chez nous, que ce soit dans le cinéma, la musique ou les arts en général.

Quelles sorties nous recommandez-vous en ce moment ? 

C. I. : « Vu que je suis passionnée par la philosophie asiatique, je vous suggère notamment l’exposition ‘Bouddha, l’expérience du Sensible’, qui a lieu au Musée royal de Mariemont jusqu’au 20 avril 2025. Dans le cadre de l’opération CAP48 de la RTBF, je recommande aussi les séances de cinéma à destination des personnes porteuses de handicap, avec des facilités pour les chaises roulantes et l’accueil des chiens d’aveugle. Côté cinéma, ne manquez pas non plus la sortie, ce 9 octobre, du nouveau film de François Ozon, ‘Quand vient l’automne’, avec Josiane Balasko, Hélène Vincent et Pierre Lottin en têtes d’affiche. Magnifiquement mis en scène, le film brosse le portrait d’une femme âgée, porte sur les capacités humaines à surmonter les épreuves de la vie et offre de superbes plans de forêts et de nature en autonome. »

Et du côté des séries ? 

C. I. : « Les trois derniers épisodes de la série ‘In Vogue : The 90’s’ viennent de sortir, en complément des trois premiers qui étaient déjà disponibles. Cette série nous montre à quel point le magazine Vogue et la mode des années 90 ont influencé la pop culture au sens large, que ce soit la musique, le cinéma ou l’avènement des top models. Elle évoque entre autres le diktat des corps très minces comme celui de Kate Moss et toute une série de choses qui ont encore une forte influence de nos jours. »

J’aime beaucoup l’architecture, notamment profiter des maisons ouvertes ou tout simplement flâner dans les rues, que ce soit à Bruxelles, en Flandre ou au Pays-Bas.

À titre personnel, quels types d’activités culturelles et touristiques privilégiez-vous en dehors du cinéma ? 

C. I. : « J’aime beaucoup l’architecture, particulièrement l’Art nouveau et l’Art déco. J’aime profiter des maisons ouvertes ou tout simplement flâner dans les rues, que ce soit à Bruxelles, en Flandre ou au Pays-Bas. Je trouve en outre très démocratique de profiter de tout cela sans devoir débourser d’argent pour des entrées ; il suffit de glaner quelques infos sur internet et de se balader le nez en l’air. À côté de ça, j’apprécie aussi visiter les parcs et jardins, dont les jardins ouverts en Wallonie ou à Bruxelles ou encore le Jardin botanique de Meise. Sinon, lors de mes temps libres, je dévore des séries, je pratique du sport, notamment le yoga, j’assiste à des cours de philosophie et, depuis cette année, je prends des cours de chant. Voilà ma façon d’incarner la culture. »

Next article