Alors que son nouveau single Last Night promet d’enivrer nos nuits d’été, Henri PFR se prépare à partir à l’assaut des festivals. Nous avons échangé avec le DJ bruxellois sur ses plans et ses meilleurs souvenirs de la belle saison.
En tant que DJ, que représente l’été pour vous ?
Henri PFR : « Pour moi, l’été est la phase la plus intense de l’année ! C’est une période que j’adore, mais que j’appréhende aussi, parce qu’elle représente très peu d’heures de sommeil, énormément de travail et beaucoup de voyages. Mais je retrouve mon public, la scène, et j’y suis accro. Je sais que je vais vivre à cent à l’heure, et c’est génial. »
Qu’est-ce qui vous attend cet été ?
H. P. : « J’ai une trentaine de dates prévues, en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, mais aussi en Asie. Tous ces shows m’emballent vraiment. Celui que j’attends le plus, c’est Tomorrowland sur la mainstage, le 26 juillet. Ce sera une date charnière de mon été. »
Est-ce que le fait d’être DJ a changé votre vision de l’été ?
H. P. : « J’ai l’avantage d’avoir commencé ce métier assez jeune, donc je me suis habitué. À 18 ans, j’étais déjà sur scène lors des festivals. Mais c’est sûr que pour moi, l’été, ce n’est pas les vacances. Les mois plus calmes sont plutôt janvier ou octobre. C’est assez paradoxal : quand tout le monde est en vacances, pour moi c’est la période de rush. Je suis souvent en décalage avec mes potes, mais ça ne me dérange pas. »
Comment tenez-vous le rythme intense d’une tournée de festivals ?
H. P. : « En fait, j’ai un mode de vie très sain. Il existe un genre de fantasme sur la vie de DJ, on s’imagine que l’on fait la fête tous les soirs… Mais d’après ce que je vois autour de moi, ce n’est pas vraiment le cas. J’adore mixer, mais à la fi n du show, je bois de l’eau, je rentre dormir, et le lendemain j’essaye de faire du sport ! Il est clair que tomber dans un engrenage d’excès est très facile dans ce milieu. Mais je pense que le meilleur moyen de tenir sur le long terme et de profi ter de toutes les dates, c’est de garder de bonnes habitudes. »
Quel est votre meilleur souvenir d’été ?
H.P. : « Un de mes meilleurs souvenirs d’été, c’est la toute première fois que j’ai joué sur la mainstage de Tomorrowland, quand j’avais 19 ans. Quand j’ai vu la plaine remplie de gens, j’étais super ému. Un autre souvenir mémorable, ce sont des vacances passées en Espagne, avec une bande de potes quand j’étais en rhéto. C’était un peu les dernières vacances entre amis où on était totalement insouciants de la vie. »