Skip to main content
Home » Fier d'être Belge » Tournai : ville d’art entre héritage du passé et modernité
fier d'être belge

Tournai : ville d’art entre héritage du passé et modernité

En collaboration avec
En collaboration avec

Tournai, ville d’art et d’histoire, est l’une des plus vieilles cités de Belgique. Elle possède parmi ses trésors deux bâtiments inscrits à l’UNESCO : le plus ancien beffroi du pays et une immense cathédrale aux 5 clochers. Mais Tournai n’est pas seulement une ville forte de 2000 ans d’histoire. Elle surprend aussi par l’incursion d’œuvres modernes et design qui dynamisent son espace public.

À l’aide de l’application web artsetdesign.city, vous partirez à la rencontre d’œuvres d’artistes dispersées aux quatre coins de la ville.

L’art comme témoin de la tradition

«  Ces œuvres récentes sont les interventions d’artistes de renommée nationale et internationale. On les trouve dans les rues du cœur urbain, le long des quais de l’Escaut, dans les parcs et aux entrées de la ville » nous confie Jean-François Dumoulin, chargé de promotion chez Visit Tournai. Au nombre de douze, ces œuvres constituent le fil rouge où le patrimoine et les traditions locales trouvent une traduction contemporaine.

Des artistes célèbres

2 amis, jamais perdus – C’est au pied de la gare que deux lapins géants et jaunes de Christophe Lorenz ont creusé leur terrier. « Ils évoquent la tradition du Lundi Perdu. Il s’agit en quelque sorte du 3e réveillon des tournaisiens, qui se déroule le lundi qui suit l’Epiphanie. Le Lundi Perdu est appelé ainsi, car au Moyen-Âge, c’était un jour de travail perdu tant les habitants faisaient la fête. On y mangeait traditionnellement du lapin », explique Jean-François Dumoulin.

ELLEIBA – Cette œuvre de l’artiste Nick Ervinck s’inspire des abeilles de Childéric, roi des Francs qui portait ce symbole en or sur sa cape. Childéric était enterré dans le quartier SaintBrice là où la sculpture est maintenant érigée. « Ici, l’artiste représente une abeille qui s’échappe de son cocon, se débarrasse de son ancienne vie et se dirige vers la liberté. Cette œuvre futuriste est un dialogue entre l’ancien et le nouveau monde ».

The Cube – Cette installation de l’artiste et designer belge Nicolas Destino marque une entrée du centre-ville comme un signal fort du passage extra-muros vers l’intra-muros. «  Elle est formée de quatre arches successives articulées par un jeu de profondeur et de relief entre les arches espacées d’un ou de deux mètres. Elles sont une réinterprétation des différentes typologies d’arches qu’on trouve un peu partout dans l’architecture de Tournai et notamment sur le Pont des Trous ».

400 Cloches – Il s’agit d’une succession de cinq structures dont l’alignement laisse deviner les cinq clochers de la Cathédrale. Tournai compte plus d’une centaine d’églises totalisant quelque 400 cloches, d’où le nom de l’œuvre. Ces cloches rouges en transparence créent un reflet semblable à celui des vitraux de la Cathédrale. L’œuvre est d’ailleurs une borne à selfies, où l’on peut se prendre en photo, profitant par la même occasion de la Cathédrale et de l’Escaut pour toile de fond.


Application

L’application web artsetdesign.city offre un plan et des explications sur chaque œuvre et son artiste. Signalons que Tournai propose aussi des balades thématiques variées, telles que l’Art nouveau ou encore l’art textile. Tous ces dépliants sont disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme ainsi que sur leur site web.

Next article