Passer quelques jours voire plusieurs semaines dans un cadre verdoyant et relaxant, qui ne voudrait pas en profiter ? La société Center Parcs propose une très large gamme d’hébergements, d’expériences et de services en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas dans des endroits d’exception.
27 parcs dans 4 pays
Pour passer des moments de détente en famille ou entre amis, vous avez le choix parmi pas moins de 27 parcs : 5 en Belgique, 7 en France, 9 aux Pays-Bas et 6 en Allemagne, dont celui d’Eifel qui vient de rouvrir fin mai après renouvellement complet. Dans notre pays, on en trouve un à la Côte (Le Coq), un dans les Ardennes (Vielsam) et trois dans le Limbourg (Terhills Resort, De Vossemeren et Erperheide). « À l’origine, nos sites étaient plutôt prévus pour de courts séjours, par exemple un long week-end », nous explique Liesbeth Vandamme, Directrice commerciale de Center Parcs. « Pour les Belges, c’est en effet facile de s’y rendre : ils sont situés à quelques heures à peine en voiture de chez eux. Avec le temps, notre offre s’est très étoffée, notamment avec l’ouverture de parcs situés à plus grande distance. » Parmi les parcs ouverts récemment, citons celui des Landes de Gascogne, à proximité de Bordeaux et de Mont-de-Marsan.
Large gamme d’hébergements et de services
Tous les parcs combinent des hébergements adaptés au budget de chacun. On trouve ainsi trois types de cottages – Comfort, Premium et VIP -, avec des niveaux de confort croissants allant jusqu’à la présence de saunas. Il existe aussi des hébergements plus insolites : maisons dans des arbres, maisons flottantes, Jungle Domes Cabanas. Certains habitats sont même situés en zones boisées, au beau milieu d’animaux comme des daims. D’autres sont liés à une thématique spécifique, telle que l’univers des contes, et sont bien sûr une grande source d’émerveillement pour les enfants. Les résidents peuvent également moduler une large gamme de services. Cela va de la fourniture de draps pour literie et d’autres linges de maison à des services de restauration ou de livraison, en passant par les boutiques présentes sur chaque site.
Une foule d’expériences
Bon nombre de sites offrent des possibilités de loisirs nautiques ou, en tout cas, liés à l’eau : Aqua Mundo, piscines à vagues, bains à remous, rivières sauvages, pataugeoires, etc. Les piscines occupent une place importante au sein des domaines. Chaque parc possède bien sûr aussi des espaces de délassement et de jeux pour tous les âges.
Bon nombre de sites offrent des possibilités de loisirs liés à l’eau : Aqua Mundo, piscines à vagues, bains à remous, rivières sauvages, pataugeoires, etc.
Notre interlocutrice précise que « chaque site donne aussi accès à une gamme d’infrastructures sportives et d’activités qui lui sont tout à fait spécifiques. Dans certains parcs, on dispose par exemple d’ateliers créatifs pour enfants : « Make your own iced tea », etc. De manière générale, les centres mettent également en location des équipements tels que des vélos, électriques ou non. L’intérêt majeur des Center Parcs est bien entendu les expériences que l’on peut vivre en pleine nature. Le Nature Trail à Vossemeren en est un exemple emblématique : on marche le long de sentiers sinueux et on traverse l’eau sur de petits ponts flambant neufs.
L’été est là
Certaines activités sont évidemment planifiées en fonction des saisons. En été, les hot spots sont par exemple des lieux de rassemblement très prisés, où l’on peut boire un verre en écoutant de la musique, confortablement installé sur un pouf. C’est également ici que se tiennent des jeux en groupe ou des projections de films sur grand écran. Comme tient à le souligner Liesbeth Vandamme, « les hot spots font l’objet de décorations non seulement soignées, mais également durables.
Les 27 parcs peuvent servir de camps base pour pour explorer les alentours : régions boisées, vieilles pierres, attractions telles que le Parc Disney à Paris, etc.
Cette année, nous les avons conçus à partir de matériaux à chaque fois locaux et entièrement biodégradables. Pour nous, c’est un moyen parmi d’autres de prendre également soin de la nature. » Notons encore que les 27 parcs peuvent aussi servir de camps base pour rayonner aux alentours. Ces zones présentent en effet un intérêt touristique évident : régions boisées, vieilles pierres, attractions telles que le Parc Disney à Paris, etc.