Situé à la limite des provinces de Hainaut et de Namur, le magnifique site des Lacs de l’Eau d’Heure offre de nombreuses opportunités pour le tourisme d’un jour comme pour de plus longs séjours. Son succès ne cesse d’ailleurs de croître depuis plusieurs années.
Le développement touristique du site des Lacs de l’Eau d’Heure est lié à la construction durant les années 70 d’un barrage qui reste à ce jour unique en Belgique. De nos jours, on peut en visiter les différentes installations techniques – turbines, etc. – via le tunnel qui le traverse de part en part. Un ascenseur permet même d’accéder au sommet de la tour de plus de 100 mètres qui le domine. De là, un espace vitré panoramique offre, par temps dégagé, une vue au loin de la ville de Charleroi.
À chaque lac ses activités
Au fil des années, le déploiement progressif des attractions et de l’hébergement a amené de plus en plus de monde sur le site. À l’heure actuelle, on dénombre environ 1,3 million de visiteurs par an. Parmi eux, quelque 300.000 y séjournent dans les deux hôtels, les gîtes, les deux villages de vacances ou dans les environs immédiats. Coté attractions, chacun des cinq lacs est dédié à une gamme d’activités spécifiques. Le Lac de la Plate Taille est réservé aux activités nautiques sans motorisation propre – planches à voile, kayaks, paddles, petits voiliers, etc. – et au Crocodile Rouge, un véhicule amphibie qui effectue un circuit de visite dans et autour du lac. Le Lac de L’Eau d’Heure est consacré aux sports moteurs, jet-ski et ski nautique.
Il est possible de visiter les différentes installations techniques du barrage via le tunnel qui le traverse de part en part.
Le lac de Feronval est destiné au téléski, soit un système de ski nautique dont la propulsion est assurée par des câbles. Le lac du Ry Jaune est un espace naturel réservé aux personnes en quête de balades et de découvertes nature, ainsi qu’aux pêcheurs. Le lac de Falemprise, enfin, fournit un espace de jeux et de détente pour les familles, avec une plage, des zones de baignade, des plaines de jeux, des espaces de barbecue, etc. Soulignons que pour des raisons évidentes de sécurité, les baignades ne sont admises que dans des zones bien définies, comme les deux ouvertes du 15 juin au 31 août, l’une sur Falemprise, l’autre à la Plate Taille.
Poursuite du développement
Outre toutes les activités nautiques, notamment assurées par différents clubs sportifs, le site est ceinturé par un réseau RAVeL de 35 km. Signalons qu’une carte reprend une dizaine de balades balisées. Accessibles aux marcheurs et aux cyclistes, elles portent des noms enchanteurs : le Chemin du Chevreuil, la Balade du Ballonnet, la Crique aux Cabiniers, la Balade du Grand Cerf, la Balade du Rossignol, etc.
Plus globalement, le site est géré par une structure faîtière constituée en asbl, qui collabore avec plus de 25 partenaires, opérateurs d’attractions et autres, ce qui représente un moteur économique très important pour la région. L’asbl a dans ses cartons de nombreux projets d’aménagement et d’extension, notamment le développement des infrastructures du lac de Falemprise autour des activités liées au tourisme d’un jour : implantation d’espaces de pique-nique, aménagement d’une aire réservée aux mobile-homes, etc.
Dans l’immédiat, les Lacs de l’Eau d’Heure serviront de cadre à une épreuve de triathlon : l’Open Lakes. Il se tiendra les 16 et 17 septembre. Elle combine des épreuves de natation (3,8 km), de cyclisme (174 km) et de marathon (42 km). Il faudra avoir du jarret ! Cela dit, il existe des possibilités de participer à des épreuves plus courtes. Les organisateurs s’attendent à attirer plus de 4.000 athlètes au cours de ces deux journées.