Skip to main content
Home » Winter Guide » Aider un refuge pour animaux : une démarche responsable
Sponsored

Aider un refuge pour animaux : une démarche responsable

Depuis 145 ans, Veeweyde s’engage en faveur des animaux en difficulté et sensibilise le public au bien-être animal.

Avec la période de fin d’année, la tentation peut être grande d’adopter un animal de compagnie. À condition de le faire de manière réfléchie. Gaëtan Van Goidsenhoven, Président de Veeweyde, insiste bien sur ce point : « Trop souvent encore, nous déplorons de constater des abandons pendant les grandes vacances, tandis qu’après les fêtes des fin d’année, des animaux nous reviennent suite à des achats compulsifs irréfléchis. Or, un animal n’est pas un jouet, mais un être sensible qu’on adopte de façon responsable et qui va nous accompagner pendant plusieurs années. »

Et la crise du Covid a également eu son influence : « Après le confinement, et singulièrement cet été 2022, nous avons vu beaucoup d’animaux affluer vers nos refuges. Parallèlement, la crise économique et énergétique qui s’y est ajoutée a contribué à ce phénomène. La période automnale, qui marque d’habitude un retour à la normale, est restée tendue cette année en termes d’occupation des places disponibles dans les refuges. »

Les défis du bien-être animal

Si un refuge comme Veeweyde se montre très attentif aux processus d’adoptions, de nombreux défis subsistent. Un constat que dresse Gaëtan Van Goidsenhoven : « Il reste encore beaucoup de travail concernant la lutte contre les filières d’importation illégales d’animaux, dont beaucoup se retrouvent ensuite souvent dans nos refuges. »

« Il faut également sensibiliser davantage les gens à faire stériliser leurs animaux et en particulier les chats. Beaucoup de normes adoptées dans les parlements ne sont pas nécessairement suivies des modalités de contrôle qui permettent à ces réglementations d’être observées. »

« Enfin, il convient aussi d’être plus sévère à l’égard des maîtres maltraitants récidivistes, ou plus attentif en amont à l’égard des personnes qui se laissent dépasser par les évènements en recueillant de nombreux animaux sans être en mesure d’assumer une telle charge. » 

Next article