Les systèmes de chauffage par le sol présentent de nombreux avantages : installation invisible et silencieuse, chaleur douce, économies d’énergie, etc. Parmi eux, le système dit « réactif » tient le haut du pavé.
Texte : Philippe Van Lil
Plus grande rapidité
Un système réactif de chauffage par le sol se caractérise par une réaction bien plus rapide aux variations des besoins de chaque pièce d’un immeuble que les systèmes traditionnels de chauffage par le sol. Ceci vaut tant pour le démarrage que l’arrêt du chauffage. Ceci s’explique par la structure même du système : on y a supprimé l’inertie thermique habituellement présente dans les systèmes traditionnels.
En contact direct avec le revêtement final
Pour supprimer cette inertie thermique, on a fait en sorte que les tuyaux soient désormais en contact direct avec le revêtement final. Celui-ci peut être du carrelage, du parquet collé ou flottant, du marbre, de la pierre bleue mais aussi des éléments coulés décoratifs de type époxy ou béton décoratif. Dans les systèmes traditionnels, les tuyaux sont placés sur une chape isolante et ensuite noyés dans 7 à 8 cm de béton qui mettent du temps à chauffer et à refroidir.
Confort renforcé
Éviter les surchauffes et réguler chaque zone indépendamment l’une de l’autre, c’est évidemment synonyme d’un confort accru. Chaque zone dispose en effet de ses propres circuits, dans lesquels l’eau circule en fonction des besoins réels de ses occupants.
Économies d’énergie
Ceci entraîne aussi bien sûr des économies d’énergie puisqu’on ne chauffe que ce qui doit l’être, à la température et au moment voulus. Et c’est bien entendu également synonyme d’économies pour le portefeuille.
Facile à installer
Vu qu’il n’y a plus de chape de béton, le système est facile à installer. Il est en effet épais de 2 cm à peine, est très léger car en bois – environ 13 kg par mètre carré – et ne nécessite dès lors pas de revoir toute la structure d’un bâtiment lors de son placement. C’est particulièrement intéressant lors d’une rénovation.
Plus écologique
Le fait que le système soit en bois léger le rend plus écologique que d’autres systèmes. Mais ce n’est pas tout : il est également compatible avec des isolants écologiques tels que des panneaux de laine de bois, sur lesquels il peut être posé directement. Quand on sait que le bois stocke du CO2, c’est évidemment non négligeable.
Eau à basse température
Le système réactif présente bien entendu aussi les nombreux autres avantages des systèmes traditionnels de chauffage par le sol. Il utilise notamment de l’eau à une plus basse température que pour les radiateurs par exemple. Outre l’économie d’énergie que cela induit, il a aussi l’avantage dès lors d’être compatible avec les pompes à chaleur.
Température moindre pour un ressenti équivalent
C’est bien connu : un système de chauffage par le sol réglé avec 2° de moins que des radiateurs procure un ressenti équivalent en termes de chaleur et de confort. Comme en attestent diverses études, dont les chiffres officiels émanant de la Région wallonne, cela représente une économie énergétique de quelque 15 %.
Chaud en hiver, froid en été
Si le chauffage par le sol réactif est combiné à une pompe à chaleur réversible, le système peut être utilisé pour rafraîchir en été et ramener la température ambiante à un niveau acceptable.
Production locale
Certains systèmes réactifs sont fabriqués exclusivement en Belgique voire en Europe. L’élément principal du système, des panneaux de MDF hydrofuges, ainsi que les diffuseurs en aluminium proviennent par exemple de la province de Luxembourg. Un conseil : renseignez-vous !