Tournai peut s’enorgueillir d’être probablement la plus ancienne ville de Belgique. Des traces d’occupation de ce site au bord de l’Escaut datent de plus de deux millénaires. C’est dire si le lieu est attachant !
Texte : Philippe Van Lil
Tournai a été le théâtre d’une riche histoire, animée par de nombreux personnages célèbres. Non sans une pointe d’humour, la ville se targue même d’être le berceau de la France moderne : elle fut la première capitale des Francs, ce farouche peuple germain qui s’est sédentarisé dans nos contrées durant le Ve siècle sous le règne du roi Childéric. La conversion au christianisme de son fils, Clovis, est encore dans toutes les mémoires.
Une ville d’art et d’architecture
Le film « Les Folles Histoires de Tournai » retrace l’histoire de la ville des 5 clochers. Il sera visible dès le 1er avril à l’Office de tourisme de la ville, en quatre langues et dans des versions adaptées aux personnes porteuses d’un handicap. On y évoque notamment Henry VIII qui, entre deux mariages, n’a pas craint de faire de Tournai, au XVIe siècle, une ville anglaise durant quelques années. Ou encore Louis XIV, qui changea profondément la physionomie de la ville : canalisation des berges de l’Escaut, construction d’une nouvelle citadelle, etc.
Lors de votre venue à Tournai, ne ratez évidemment pas la visite de la fameuse cathédrale aux 5 clochers. Unique en son genre par l’association exceptionnelle de deux styles architecturaux distincts, elle domine la ville de ses 5 tours, lui conférant une grande part de son caractère. Elle est la seule cathédrale de Belgique classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Les amateurs d’art et d’architecture ne manqueront pas non plus le Musée des Beaux-Arts. C’est le seul bâtiment du genre dessiné par Victor Horta, ce grand maître de l’Art Nouveau. La visite s’impose d’autant plus que les collections du musée comptent de nombreuses œuvres marquantes, dont deux tableaux de Manet, grande figure de l’impressionnisme.