Confinements obligent, les Belges sont davantage restés chez eux cette dernière année. Une tendance qui semble s’ancrer pour les mois à venir aussi, malgré l’assouplissement progressif des mesures sanitaires. Point de vue de Pierre Coenegrachts, Directeur Général Adjoint de Wallonie Belgique Tourisme.
Sa nature préservée, ses spécialités locales, sa convivialité : ces derniers mois, la Wallonie a attiré de nombreux Belges, aussi bien flamands, bruxellois que wallons. Parce qu’à côté de chez soi se cachent parfois des trésors que l’on ne soupçonnait pas ! On constate clairement que, mesures sanitaires obligent, les Belges ont pris l’habitude de (re)découvrir leur patrimoine local, et qu’ils y ont pris goût. Et cette tendance semble vouloir perdurer, puisque les réservations par des Belges pour cet été sont plus nombreuses que par le passé.
Nature & culture
Ce qui attire principalement les vacanciers Belges ou étrangers dans nos contrées, c’est sa nature, ses forêts, ses chemins de promenade et ses activités culturelles. Certes, la culture a été forcée de ralentir ces derniers mois, mais les musées sont restés ouverts et les perspectives sont positives pour les prochains mois. Nous restons optimistes. Côté nature, la Wallonie est pleine de ressources : elle compte pas moins de 2000 circuits pédestres ainsi que plusieurs centaines de circuits vélo.
On constate clairement que les Belges ont pris l’habitude de (re)découvrir leur patrimoine local, et qu’ils y ont pris goût.
Ces itinéraires thématiques traversent par exemple les plus beaux villages de Wallonie, à la rencontre des producteurs locaux, mais aussi de demeures historiques, de châteaux qui peuvent être visités. Ils permettent ainsi de (re)découvrir les trésors naturels ou culturels de notre région. On vient en Wallonie pour changer d’air et se reconnecter à la nature, pour savourer des spécialités locales avec ses proches après une balade ou la visite d’une expo. En toute simplicité.