A l’approche des vacances et des beaux jours, notre envie de partir à l’aventure tout en appréciant les bienfaits de la nature refait surface. Depuis quelques semaines, l’opérateur touristique Dinant Évasion met en location plusieurs bateaux de plaisance, disponibles à tous et dont la navigation ne nécessite aucun permis. Une opportunité à ne pas manquer !
Texte : Diane Theunissen
Une expérience unique en Belgique
Alors que le voyage en bateau de plaisance est largement pratiqué en France, Dinant Évasion est le seul opérateur en Belgique à avoir introduit un tel concept à son programme d’activités. En effet, nos canaux sont plus larges et plus fréquentés, ce qui rend la navigation trop exigeante pour les débutants.
Cependant, l’opérateur profite d’un port d’attache idéalement situé, sur un tronçon naturel et proche de la France, où la Meuse prend une toute autre allure : plus étroit, le fleuve devient plus intime, tandis que la nature reprend ses droits. Au-delà de la frontière, il est même possible de s’arrêter sur les bords de Meuse, des rives totalement naturelles.
Lors de ces croisières, la motivation première des vacanciers est de tenir la barre et profiter de la nature qui les entoure. Cependant, les itinéraires proposés par Dinant Évasion ne manquent pas d’endroits à visiter : pour les plus curieux, plusieurs escales touristiques telles que le Fort de Charlemont à Givet ou des vestiges du camp romain de Vireux-Wallerand sont renseignées.
Quelques détails pratiques
Trois bateaux sont disponibles à la location, pouvant accueillir entre quatre et sept personnes. Il est également possible pour les vacanciers de louer des vélos, afin d’aller faire un tour et se ravitailler. Il n’y a aucun doute, ces bateaux sont aussi bien équipés que des camping-cars, les embouteillages en moins !
Qu’y-a-t-il de mieux qu’une croisière en pleine nature pour se ressourcer, décompresser et faire le vide autour de soi ?
Avant le départ, le responsable de groupe se doit de participer à une formation durant laquelle plusieurs aspects techniques tels que le remplissage d’eau douce et le rechargement des batteries sont expliqués. Pendant une petite heure, un membre du personnel navigue avec le groupe afin de les aider à se familiariser avec le bateau, le gouvernail, la vitesse, ou encore le passage d’écluse.
Une ode à la déconnexion
Qu’y-a-t-il de mieux qu’une croisière en pleine nature pour se ressourcer, décompresser et faire le vide autour de soi ? Allant d’un week-end à une semaine, ces voyages en bateau sont tout simplement faits pour ça. Contrairement aux ports festifs de la côte d’Azur, les ports de plaisance de la Haute-Meuse sont calmes, et souvent peu fréquentés.
De plus, l’électricité est uniquement accessible à quai, ce qui crée un environnement convivial et chaleureux au sein du bateau : les soirées-télé sont remplacées par la lecture d’un bon bouquin, un jeu de société ou un diner à la belle étoile !
Que ce soit lors d’un week-end entre amis ou d’une semaine de vacances en famille, profitez d’une expérience relaxante pour vous ressourcer, et partir à la découverte de régions inexplorées !