L’alimentation végétarienne (sans viande) et végétalienne (aucun produit d’origine animale) connaît un succès grandissant. À la base de cet engouement, la volonté de manger sain, de protéger la planète, de réduire son empreinte carbone ou encore de préserver le bien-être animal.
Il faut cependant garder à l’esprit qu’écarter une partie importante des aliments peut mener à des carences et avoir des conséquences sur la santé.
Quels sont les éléments critiques ?
Les vitamines qui sont uniquement présentes dans les aliments d’origine animale sont bien évidemment les plus sujettes aux carences. Il s’agit de la vitamine B12, de la vitamine B2 et de la vitamine D.
Le déficit en vitamine B12 est redoutable. Nécessaire à la formation des globules rouges, un manque peut déboucher sur une anémie causant fatigue, faiblesse et mauvaise résistance aux infections. À plus long terme, c’est le système nerveux qui souffre.
La vitamine B2 est importante pour la peau et les muqueuses. Le déficit peut provoquer des lésions dans la bouche et à la commissure des lèvres.
Les régimes végé sont déconseillés pour les femmes enceintes et les enfants en croissance.
Le déficit en vitamine D est très répandu, même au sein de la population omnivore, puisque l’essentiel de l’apport provient de l’exposition de la peau non protégée aux rayons du soleil. Néanmoins la carence est encore plus prononcée lorsque les rares sources alimentaires de vitamine D sont absentes du régime, à savoir les poissons gras et les oeufs.
Des minéraux indispensables
Certains minéraux essentiels risquent aussi d’être déficitaires. Il s’agit principalement du fer, du sélénium et du zinc. Malgré que ces éléments ne soient pas totalement absents des aliments d’origine végétale, ils posent problème car leur degré d’assimilation est très faible.
Préserver les bienfaits du régime végétarien
L’alimentation végétarienne offre des bienfaits indéniables mais le besoin d’information est grand. Certains pays ont publié des recommandations et deux points font l’unanimité : d’une part, les régimes végétarien et végétalien ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni pour les enfants en croissance, d’autre part, la prise d’un supplément adapté à ce mode d’alimentation est indispensable.