Depuis sept ans, Stay at Home fournit aux personnes âgées un service qui leur permet de rester chez elles le plus longtemps possible. Ceci se traduit par la présence permanente d’un accompagnant à leur domicile.
Xavier Scheid
Executive Partner
Stay at Home
Les personnes âgées en perte d’autonomie rêvent souvent de pouvoir continuer à vivre chez elles, plutôt que se retrouver dans une maison de repos. « À cette fin, notre service, sur mesure, prévoit la présence permanente d’un accompagnant à leur domicile », explique Xavier Scheid, Executive Partner au sein de Stay at Home.
Les personnes âgées en perte d’autonomie rêvent souvent de pouvoir continuer à vivre chez elles.
Celui-ci vivra au quotidien auprès du bénéficiaire. Il sera couvert par un contrat de travail, ainsi que par les assurances nécessaires. Lors des périodes de congés, Stay at Home s’occupe de trouver un remplaçant si tel est le désir du bénéficiaire. « Ce contrat de garde-malade interne est accompagné d’une fiche de fonctions reprenant les différents types de tâches pouvant être effectuées : prise en charge des soins d’hygiène et de tâches ménagères telles que nettoyage, lessive, cuisine, déplacements pour les courses, etc », précise Xavier Scheid. Néanmoins, l’intervention d’un personnel soignant professionnel reste évidemment indispensable dans certaines situations.
Trouver le bon matching
De son côté, Stay at Home agit en tant qu’agence intermédiaire entre les personnes âgées et les accompagnants. « Sur la base d’une rencontre initiale avec le bénéficiaire, nous déterminons ensemble ses besoins et ses attentes et lui proposons le profil de l’accompagnant le plus adéquat.
Les contacts humains étant évidemment toujours difficiles à évaluer, nous prévoyons une période d’adaptation d’une quinzaine de jours. Si manifestement aucune affinité n’existe entre les personnes, nous proposons un candidat de remplacement. Par la suite, une personne de référence assure le suivi administratif et relationnel entre les parties. Il arrive bien souvent que l’accompagnant reste en place plusieurs années auprès de la même personne. » conclut Xavier Scheid.