Skip to main content
Home » 50+ » Se déplacer en toute sécurité
50+

Se déplacer en toute sécurité

En collaboration avec
Un conseil : révisez de temps en temps le code de la route. De nouvelles règles y font en effet régulièrement leur apparition.
En collaboration avec
Un conseil : révisez de temps en temps le code de la route. De nouvelles règles y font en effet régulièrement leur apparition.

Prendre de l’âge signifie parfois être confronté à des problèmes physiques ou autres rendant plus difficile la conduite d’un véhicule. Pouvoir se déplacer reste néanmoins essentiel. L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vous offre des aides en ce sens. 

Texte : Philippe Van Lil

Belinda Demattia

Porte-parole

l’AWSR

Sus aux idées reçues : les accidents impliquant les 65+ ne sont pas plus fréquents que ceux impliquant des usagers plus jeunes. Ils sont en revanche plus graves vu la plus grande vulnérabilité physique des aînés. Force est de reconnaître qu’avec l’âge, la vue baisse, les problèmes d’arthrose et autres rendent moins rapides certains réflexes dans une série de situations, les problèmes d’ouïe empêchent d’entendre des dangers.

Comme le souligne Belinda Demattia, Porte-parole de l’AWSR, « face à ces problématiques éventuelles, il est impératif d’être bien suivi par son médecin, son ophtalmologue, son kiné, etc. Il est tout aussi essentiel de soigner sa forme physique et mentale ; le sport permet d’entretenir force musculaire et souplesse articulaire. Indépendamment de tout cela, il s’agit aussi de réviser de temps en temps le code de la route. De nouvelles règles y font en effet régulièrement leur apparition. »

De multiples aides 

Pour vous y aider, l’AWSR met un quiz à votre disposition sur www.quizdelaroute.be. De manière ludique, il vous permet d’évaluer vos connaissances en matière de règles de circulation et de sécurité routière.

L’agence propose également aux communes, associations et entreprises, des formations spécifiques pour les 65+. Au programme notamment : un échange autour de la cohabitation dans la circulation, un rafraichissement du code de la route, la réglementation propre à la mobilité douce… De quoi être solidement armé pour conserver autonomie et mobilité et conduire le plus longtemps possible en toute sécurité.

Next article