Home » 50+ » Lutter efficacement contre la xérose sénile
50+

Lutter efficacement contre la xérose sénile

La xérose sénile est un terme médical désignant une sécheresse intense de la peau. Ce phénomène apparaît fréquemment avec l’âge. Il nécessite une prise en charge adéquate pour en atténuer les effets et réparer la peau.

Texte : Philippe Van Lil

75 % des 65+ concernés

Quelque 75 % des plus de 65 ans souffrent d’un dessèchement cutané intense. Au fil des années, la structure de la peau se modifie provoquant notamment des rides mais pas seulement. Le processus de renouvellement cutané est altéré et les squames, soit les cellules mortes, s’accumulent à la surface de l’épiderme. Résultat : la peau prend un aspect blanchâtre, devient rugueuse par endroits et a tendance à peler. Chez les personnes âgées, la xérose sénile se situe souvent au niveau des jambes et du dos.

Autant dire que l’inconfort de la peau est global. En plus des rougeurs et desquamations, la peau tiraille, entraînant des sensations désagréables de picotements et des démangeaisons. Celles-ci sont difficilement supportables et ont un impact considérable sur notre qualité de vie et notre sommeil. En outre, les irritations entraînent des réactions de grattage qui ne font s’aggraver la situation.

Il existe différentes causes à la xérose sénile. Elles sont à la fois d’ordre biologique et d’ordre externe : l’altération du processus de kératinisation en raison d’un changement du taux de lipides chez la personne âgée, ainsi que la prise de médicaments et l’environnement, notamment l’humidité en hiver. 

Que faire ?

La première mesure à prendre pour traiter la xérose sénile est d’appliquer une crème qui atténuera les démangeaisons et restaurera la fonction de la peau. Cette crème est un émollient qui relâche les tissus, hydrate la peau et restaure la barrière cutanée à long terme. Préférez une crème à une pommade, souvent très grasse, difficile à appliquer et ne pénétrant pas suffisamment dans la peau. Cette crème doit être appliquée systématiquement sur l’ensemble du corps, en insistant sur les zones les plus sèches.

En termes de douches et de bains, il est important d’adopter une hygiène adéquate. Recourez à un gel douche ou à une huile lavante adaptée à une peau sèche. Ces produits ne peuvent pas contenir de parabènes, d’allergènes, de parfums ou tout autre substance qui accentuerait les réactions allergiques. Pour garder une certaine souplesse et élasticité de la peau, ne prenez pas de bains trop chauds. Retenez aussi que les savons ont tendance à décaper l’épiderme et à altérer le film hydrolipidique, moins protecteur quand on prend de l’âge. Séchez-vous également doucement sans frictionner la peau pour éviter de l’irriter.

Derniers conseils : mangez équilibré et buvez suffisamment d’eau pour assurer l’hydratation globale de l’organisme ; choisissez des vêtements en matières naturelles qui ne serrent pas pour ne pas créer d’irritations supplémentaires ; portez des gants lors des tâches ménagères pour ne pas fragilisez vos mains.

Next article