Skip to main content
Home » 50+ » La revalidation à domicile après une sortie d’hospitalisation
sponsored

La revalidation à domicile après une sortie d’hospitalisation

En collaboration avec
Le programme est destiné à rendre ses capacités en matière d’autonomie pour une personne âgée qui a été alitée à l'hôpital.
En collaboration avec
Le programme est destiné à rendre ses capacités en matière d’autonomie pour une personne âgée qui a été alitée à l'hôpital.

Qu’est-ce que la revalidation à domicile au sein de Victorian Senior Club ?

Martin Maciag, Coordinateur du VSC : « C’est un programme d’accompagnement spécifique sur mesure destiné à recouvrir ses capacités en matière d’autonomie pour une personne âgée qui a été alitée à l’hôpital. »

Martin Maciag

Coordinateur

VSC

Téléphone : +32 490 43 65 98

Comment cela fonctionne ?

M. M.  : «  Nous invitons les familles à prendre contact avec VSC directement au moment de l’hospitalisation pour anticiper la sortie d’hospitalisation. Cela nous permet d’avoir un échange constructif avec le service social et répondre aux critères de sortie d’hospitalisation en répondant aux besoins suivants : disposer de soins infirmiers, d’une stimulation cognitive ainsi que d’une rééducation locomotrice avec nos partenaires à travers une aide à la vie journalière. »

À quels professionnels faites-vous appel ?

M. M. : « Nous disposons d’un réseau de partenaires au sein de VSC, qui sont médecins, infirmières, kinés, ergothérapeutes, psychologues, aides-soignants, garde-malades et aides familiales pour harmoniser nos compétences distinctes à travers un seul objectif : répondre au programme de revalidation qui a été prédéfini en collaboration avec le médecin de famille et le chef de service de l’hôpital ou la clinique où a été admis le patient pendant son hospitalisation. »

Dans le cas où le/la patient(e) ne peut se rendre directement à son domicile après son hospitalisation, que proposez-vous ?

M. M.  : «  Nous proposons une alternative qui consiste à effectuer une revalidation en résidence service, le temps de retrouver plus d’autonomie.

La résidence service Domitys à Auderghem répond pleinement à cette exigence et nous sommes satisfaits de pouvoir proposer nos accompagnements en étroite collaboration avec la direction. »

Vous apportez également un soutien pour les proches aidants ?

M. M. : « En effet, nous avons la volonté de rendre acteurs les proches-aidants dans le cadre de la revalidation d’une personne âgée dépendante. Ils peuvent bénéficier de sessions individuelles de coaching pour les orienter et les rassurer sur le projet de vie de leurs proches. »

Next article