Home » 50+ » Des verres autofocaux pour plus de confort et de sécurité
Sponsored

Une start-up belge a développé des lunettes autofocales qui alternent vite et facilement entre vision de loin et vision de près, supprimant ainsi les désagréments des lunettes multifocales. Jelle De Smet, CTO de Morrow Eyewear, nous en dit plus.

Jelle De Smet

CTO

Morrow

Jelle De Smet : « À partir d’un certain âge, les gens qui portent des lunettes pour voir de loin ont souvent besoin aussi d’une correction pour bien voir de près. Jusqu’à présent, ce problème se résolvait généralement au moyen de lunettes multifocales, qui mêlent deux corrections. Malheureusement, ce type de verres s’accompagne de déformations importantes et d’un fort rétrécissement du champ de vision. Ce qui est évidemment désagréable, mais aussi carrément dangereux dans certaines situations. En voiture, par exemple, vous ne pourrez plus voir les rétroviseurs latéraux clairement si vous ne tournez pas la tête dans leur direction. Si vous descendez un escalier, les marches apparaîtront floues, etc. »

La solution : une lentille autofocale

J. D. S.  : «  Afin de pallier ce défaut, nous avons développé une lentille autofocale qui permet d’alterner rapidement entre une vision de loin et une vision de près. Concrètement, il s’agit d’un film rempli d’un liquide spécial. Ce liquide est soumis à une tension électrique, ce qui modifie l’indice de réfraction. Vous obtenez ainsi une lentille que vous pouvez activer et désactiver. Ce système élimine la plupart des déformations et offre donc une vision beaucoup plus agréable. »

Une technologie brevetée

J. D. S. : « Morrow Eyewear a été fondé en 2016 à la suite de ma thèse de doctorat à l’UGent et à l’IMEC, qui a donné naissance à cette technologie brevetée. Durant les années qui ont suivi, nous avons également conçu une monture qui puisse accueillir notre lentille et nous avons mis en place un processus de production. L’an dernier, nous avons commercialisé une petite quantité de nos lunettes, afin d’avoir un premier feed-back pour apporter rapidement des améliorations supplémentaires.

Les lunettes autofocales éliminent la plupart des déformations causées par les lentilles multifocales.

Dans un avenir proche, nous élargir notre gamme au vaste marché des lunettes d’ordinateur. En effet, sur notre premier modèle, la lentille autofocale se situe au bas du verre de la lunette, alors que sur des lunettes d’ordinateur, elle doit se trouver dans la zone de vision de loin. Mais cette différence pose des exigences plus élevées en termes de qualité optique, ce qui nous motive d’autant plus à optimiser encore notre technologie. Enfin, en 2023, nous allons étendre nos activités à l’étranger. »

Next article