Home » 50+ » « À près de 70 ans, ma soif d’aventure est toujours intacte ! »
opinion

« À près de 70 ans, ma soif d’aventure est toujours intacte ! »

L’an dernier, Philippe Lambillon quittait la RTBF, mettant ainsi fin à l’émission « Les carnets du bourlingueur » après 30 ans d’existence. Si à quelque mois de ses 70 ans il abandonne les carnets, le bourlingueur dans l’âme continue d’assouvir sa soif d’aventure.

Texte : Philippe Van Lil

Quels sont vos projets ?

Ph. L. : « Si l’épidémie ne reprend pas, je pars au Cambodge en avril. J’ai également un projet de tournage en Bolivie et en Argentine à partir d’octobre. À la veille de mes 70 ans, j’ai toujours ce besoin de partir à la découverte des autres, d’autant plus après la période de confinement que nous venons tous de traverser. J’ai l’avantage d’être en bonne santé et dès lors de pouvoir suivre mes envies, d’entreprendre des voyages comme il y a 40 ans. Je n’ai aucun obstacle ! À l’image de l’alpiniste qui décide d’escalader jusqu’à la fin de sa vie, je ressens un peu le monde comme ma montagne. »

Pour vivre des moments différents, il suffit déjà de ne pas avoir de GSM à portée de main durant quelques jours et de pouvoir se contenter de vivre avec un minimum.

Que conseillez-vous aux 50+ en soif d’aventure ?

Ph. L. : « Tous les gens de mon âge n’ont plus spécialement envie de partir dormir sous tente ou de vivre 15 jours dans une tribu éloignée. En revanche, pour vivre des moments différents, il suffit déjà de ne pas avoir de GSM à portée de main durant quelques jours et de pouvoir se contenter de vivre avec un minimum. »

En Namibie, on peut rouler pendant 24 heures sans voir un seul 4×4, profiter de paysages magnifiques et rencontrer réellement les gens.

Des destinations coup de cœur à recommander ?

Ph. L. : « Question de partir avec un peu de confort en un milieu hospitalier, ce qui est indispensable en cas de gros pépins, je préconise l’Asie du Sud-Est, en particulier le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande et le Laos. Financièrement, ce sont sans doute les régions les moins onéreuses. Les voyages en Afrique sont surtout conseillés pour visiter des parcs animaliers ou faire des safaris. Ici, je recommande entre autres le Kenya, la Tanzanie, la Namibie et l’Afrique du Sud. En Namibie, on peut rouler pendant 24 heures sans voir un seul 4×4, profiter de paysages magnifiques et rencontrer réellement les gens. Enfin, pour ceux qui souhaitent découvrir l’Amérique du Sud et qui sont en recherche d’aventure, je recommande la Bolivie et l’Argentine. Évidemment, tous ces voyages ne se font pas en 8 jours. »

Next article